Entraînez-vous en ligne avec GlobalExam

 

 

En France, les différents acteurs de l’éducation ont bien compris l’enjeu que représente la maitrise de l’anglais dans un monde de plus en plus globalisé.

  • La plateforme France Université Numérique (regroupant 36 MOOCs : Massive Open Online Course) a été lancée en 2014 et compte déjà +300 000 inscrits. Ils retrouvent un ensemble de formations en ligne, ouvertes à tous, dispensées par des universités françaises. Certaines formations sont proposées en anglais pour permettre à un public international de les visionner.
  • De même le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), organisme public dépendant du Ministère de l’Education Nationale a créé en 2013 une plateforme spéciale pour l’apprentissage de l’anglais à distance pour les élèves de 8 à 11 ans. Cette interface est également destinée à aider les enseignants à préparer leurs cours d’anglais. On estime qu’il y a déjà 2 000 professeurs des écoles qui utilisent cette plateforme.

Pour progresser en anglais, de nombreuses ressources sont donc disponibles en ligne : en plus des outils déjà mentionnés, citons le site de la BBC qui propose de nombreux podcasts intéressants, les sites de visionnage de film en VO très nombreux…

Cependant, pour suivre un entrainement TOEIC en ligne, il est difficile de trouver du contenu de qualité.

D’une part, avec le développement d’Internet, l’expansion du gratuit a fait des ravages dans le domaine de la préparation en ligne aux tests de langue. Aujourd’hui l’internaute qui souhaite préparer le TOEIC en ligne peut passer une journée entière à essayer toutes les offres alléchantes d’entrainements online. Il perdra son temps et sera déçu. En effet, les sites d’entrainement gratuits aux tests de langue en ligne pullulent. Mais ils proposent bien souvent énormément de publicités, peu d’exercices et encore moins d’entrainements de bonnes qualité !

D’autre part, de nombreux autres sites essaient d’attirer les internautes en promettant des entrainements TOEIC, entrainements qui sont en fait dans le meilleur des cas des quizz mal faits pour vendre aux candidats aux tests de langue des services de mauvaise qualité.

Enfin, il est malaisé de se procurer des annales TOEIC sur Internet. En effet, ETS met sur son site un annale TOEIC gratuit. Il s’agit d’un test des années précédentes. Les annales d’entrainement TOEIC sont très rares car ETS renouvelle les questions de ces examens à un rythme très lent. Ainsi, il n’est pas rare que d’une année sur l’autre, des questions reviennent d’un examen à l’autre. Aussi, la base de questions d’ETS se renouvelant lentement, ETS diffuse peu de tests déjà tombés à des sessions précédentes.

 

Entrainement TOEIC : la préparation

Pourtant, la préparation au TOEIC est une étape obligatoire pour tous ceux qui désirent réussir ce test en obtenant un maximum de points. Passer le test ne suffit pas pour se démarquer, l’objectif est d’obtenir le maximum de points. En effet, le TOEIC ne délivre pas un certificat de réussite ou d’échec mais un niveau sur une échelle de 20 à 990 points.

En tant qu’expert de l’entrainement au TOEIC, nous vous conseillons de consacrer 2 à 3 mois à votre préparation au TOEIC, à raison d’une heure par jour environ. Certains candidats choisissent de réaliser une préparation TOEIC à l’étranger avant leur date de passage. Nous recommandons à tous les candidats au TOEIC d’alterner les entrainements actifs et les entrainements passifs. Les révisions actives consistent à effectuer des exercices types de manière régulière.

En effet, pour réussir le TOEIC, il faut connaitre le test parfaitement et faire des exercices types. Le TOEIC est un test standardisé, qui comprend des questions récurrentes. Si vous vous entrainez de manière régulière en alternant exercices-types et examens blancs, vous pourrez anticiper les questions le jour de l’examen. Certains champs lexicaux reviennent donc très régulièrement dans les sujets, notamment :

  • Entreprise : ressources humaines (embauche, contrat, retraite, licenciement), relations entre employés, départements de l’entreprise (achats, R&D, production, contrôle qualité…);
  • Communication & technologies (emails, réunions, conférences, ordinateur,…);
  • Finance & Budget (investissements, budget, taxes, comptabilité, facturation,…);
  • Transport (organisation de voyages, déplacements,…);
  • Divertissement (repas d’affaires, culture, medias,…);
  • Santé (relation avec des médecins, assurance,…).

Comme ces thèmes sont récurrents, plus vous vous entrainez, et plus vous serez familiers avec le vocabulaire. Vous serez donc plus efficaces et moins stressé le jour J.

Il est nécessaire d’avoir le temps de réviser le test, même si vous avez un bon niveau d’anglais, car il faut parfois attendre de longues semaines avant d’obtenir une date de passage dans un centre d’examen. Prévoyez également une marge pour pouvoir passer le test une deuxième fois si le premier score obtenu est trop juste.

 

Entrainement TOEIC : Réussir son examen avec Global-Exam

Global-Exam met à votre disposition des exercices rédigés par des professeurs experts des examens, qui respectent les consignes des tests officiels pour s’entrainer au TOEIC. Cette préparation au TOEIC par une approche 100% « exam focused », répond à un besoin simple : pour réussir un examen, il faut en connaître les spécificités. Nos entrainements sont une mise en situation réelle : mêmes champs lexicaux, même difficulté, mêmes types de questions que lors du jour J.

Ces entrainements TOEIC sont produits en grande quantité pour permettre aux utilisateurs de Global-Exam de disposer de nombreux supports afin de progresser et s’auto-évaluer régulièrement. Afin de vous aider à évaluer votre niveau, nous avons développé un test TOEIC gratuit qui vous permet de planifier votre préparation.

Global-Exam vous propose deux modes d’entrainement TOEIC :

  • Le training mode qui permet de réaliser des entrainements classiques
  • L’exam mode qui permet de réaliser des examens blancs, en conditions d’examen (pas de possibilité de mettre sur pause, de lire les bonnes réponses, etc…). L’exam mode est essentiel dans le cadre d’une bonne formation en ligne au TOEIC, car on y apprend à gérer son stress et son temps.

En plus des exercices, Global-Exam met à votre disposition tous les outils (fiches, points grammaire, forum, blog, tableau de bord) pour réussir votre entrainement TOEIC, en assurant un suivi personnalisé des candidats.

Pour en savoir plus sur le déroulement TOEIC, découvrez nos fiches de méthodologie TOEIC et stratégies TOEIC.

 

BECOME A GLOBAL PLAYER !