Vous habitez à La Roche-Sur-Yon et désirez valoriser votre niveau d’anglais ? Vous ne savez pas quels sont les centres d’examen pour passer le TOEIC dans votre ville ? Vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, vous pourrez retrouver :
- une description du TOEIC ainsi que les modalités du test,
- la liste des centres d’examens à La Roche-Sur-Yon,
- les inscriptions possibles dans la région des Pays de la Loire,
- la méthode d’entraînement au TOEIC avec GlobalExam.
Après la lecture de cet article, vous serez prêt à passer le TOEIC à La Roche-Sur-Yon. Let’s go !
Les centres d’examens pour passer le TOEIC à La Roche-Sur-Yon
Vous habitez à La Roche-Sur-Yon ou une ville limitrophe ? Voici la liste des centres d’examen situés sur La Roche-Sur-Yon ainsi que leurs adresses :
Centre | Adresse |
---|---|
Do You Speak English ? | 1 Rue M.E. Coindreau, 85000 La Roche-Sur-Yon |
ID Langues | 3 rue Boileau, 85000 La Roche-Sur-Yon |
Greta CFA | 16 rue Chaptal, 85000 La Roche-Sur-Yon |
Passer le TOEIC dans les Pays de la Loire
Si vous n’habitez pas La Roche-Sur-Yon même, vous pouvez trouver aisément un centre d’examen TOEIC près de chez vous. Il en existe plusieurs pour passer ce test dans la région des Pays de la Loire.
Voici la liste qui vous permettra de choisir un centre près de votre domicile ou encore de votre lieu de travail ou d’études :
Centre | Adresse |
---|---|
Centre de formation langues | ZC La Boussole - 73 rue des Plesses Château d’Olonne 85180 LES SABLES D’OLONNE (85) |
Etablissement Welcome | 19 rue du Grouteau 85500 LES HERBIERS (85) |
Mondia-Langues | Le CREF, Salle Athènes 109 Avenue Pierre de Coubertin 53000 LAVAL (53) |
CCI de Nantes Saint Nazaire | 16 Quai Ernest Renaud 44105 NANTES (44) |
Bibliothèque Anglophone - ISTOM | 4, rue Joseph Lakanal 49000 ANGERS (49) |
INLINGUA | 3 Rue Alfred Kastler 17000 LA ROCHELLE (17) |
N’hésitez pas à vous renseigner sur les autres centres d’examens pour passer le TOEIC en France. Consultez nos articles pour trouver des centres d’examen à :
Qu’est-ce que le TOEIC ?
Reconnu par plus de 14 000 organisations telles que des universités et des grandes écoles dans plus de 160 pays du monde entier, le Test Of English for International Communication (TOEIC) est l’examen d’anglais standardisé par excellence. Le TOEIC évalue en particulier les compétences linguistiques dans un environnement professionnel anglophone. Il s’agit de la certification d’anglais la plus reconnue dans le monde. Vous pourrez la faire valoir dans le monde du travail et sur les bancs de l’école.
C’est l’ETS (Educational Testing Service), une institution américaine créée en 1947 qui est également responsable de l’administration des tests TOEIC Bridge, TOEFL et GRE, qui gère les passages du TOEIC.
Le TOEIC est en réalité composé de deux tests distincts : le test TOEIC Listening & Reading et le test TOEIC Speaking & Writing. Dans la plupart des cas, seul le TOEIC Listening & Reading est demandé. Mais pour apporter un plus sur votre CV, il est recommandé de passer les deux afin de faire valoir votre niveau d’anglais dans les quatres compétences principales.
Le test TOEIC Listening & Reading
Ce test a pour but d’évaluer les compétences de compréhension écrite et orale du candidat avec des sujets traitant du monde du travail. Ces deux compétences sont importantes pour la plupart des postes actuels, si vous souhaitez échanger par oral ou par écrit avec des interlocuteurs anglophones.
Pendant 2h30, vous devrez répondre à 100 questions à choix multiples pour chacune des parties. La partie Listening se déroule sur 45 minutes avec 4 exercices bien distincts, contre 3 pour la partie Reading.
Le test TOEIC Speaking & Writing
Toujours dans un cadre professionnel, le TOEIC Speaking & Writing va déterminer vos capacités d’expression écrite et orale. Les deux sont également très importantes dans le monde du travail dès lors que vous souhaitez communiquer avec autrui en anglais. La totalité de ce test dure 1h20 avec 3 exercices pour la partie Writing contre 5 pour la partie Speaking.
Même s’il est moins demandé que le TOEIC Listening & Reading, il n’est pas à négliger pour mettre en avant vos compétences d’expression orale et écrite et sera toujours bienvenu sur votre CV.
Le système de score du TOEIC
Les deux épreuves du TOEIC sont notées sur 495 points avec 100 questions chacune, pour un score total noté sur 990 points. Le score du TOEIC est calculé en fonction du nombre de bonnes réponses sur les 200 questions, l’ensemble répertorié sur une grille de score. Celle-ci permet de voir l’équivalence entre le nombre de réponses correctes et le score TOEIC sur 990, pour déterminer votre niveau selon le barème du CECRL.
Voici les équivalences entre score TOEIC et niveaux linguistiques CECRL :
- De 0 à 120 points : niveau A1
- 121 à 225 points : niveau A2
- 226 à 550 points : niveau B1
- À partir de 785 points : niveau B2
- 945 points et plus : niveau C1
Vous serez évalué sur votre niveau à l’instant T, d’où l’importance de la préparation si vous souhaitez intégrer une grande école ou une entreprise internationale. C’est le meilleur moyen de savoir où vous vous situez en anglais. Toutefois, pour vous démarquer dans le monde du travail, un score minimum de 945 points vous sera demandé. Pour les universités, un minimum de 785 points peut suffire selon les matières que vous souhaitez étudier.
Ce score est valable deux ans. Si vous ne pratiquez plus, votre niveau risque de baisser rapidement, c’est pourquoi la validité de ce test est limitée.
Comment s’inscrire ?
Il faut passer par Internet pour s’inscrire au TOEIC. Comme de nombreux examens de langue (IELTS, TOEFL…), le TOEIC requiert une inscription 100% en ligne. Vous devez donc obligatoirement effectuer votre inscription sur le site de l’ETS (Educational Testing Service), créateur et administrateur du test. C’est l’unique moyen de s’inscrire au TOEIC (sauf si votre établissement le fait à votre place). Vous pouvez trouver le centre d’examen TOEIC en France le plus proche de vous sur le site de l’ETS grâce à une carte interactive.
Les moyens de paiement
Seule la carte bancaire est acceptée comme moyen de paiement du TOEIC. Vous devrez procéder au règlement directement lors de votre inscription en ligne.
Documents à apporter
Le jour du test, il est nécessaire d’être accompagné d’un justificatif d’identité. Si vous n’êtes pas en possession de ce document, le passage du TOEIC vous sera refusé. Si vous êtes français, une pièce d’identité suffit, si vous n’avez pas la nationalité française un passeport peut vous être demandé.
Si vous n’êtes pas en possession de votre justificatif d’identité, veuillez vous rapprocher de votre centre d’examen pour les en informer et prendre connaissance des démarches à suivre et savoir s’ils acceptent un autre justificatif ou non.
Quel est le prix pour passer la certification ?
Les frais d’inscription au TOEIC sont de 132 €. Le paiement se fait en ligne lors de l’inscription du candidat à l’examen, et uniquement par carte bancaire. Vous avez aussi l’opportunité d’ajouter quelques options lors de votre inscription, moyennant quelques euros supplémentaires.
Préparer le TOEIC avec GlobalExam
GlobalExam est la meilleure solution pour se préparer au TOEIC grâce à la plateforme intuitive 100% en ligne. Vous pouvez dès le départ réaliser un test TOEIC gratuit comprenant un exercice type corrigé de chaque section. Cet entraînement gratuit vous permet d’évaluer votre niveau, ainsi que la différence entre celui-ci et le score que vous voulez atteindre.
Pour aller plus loin dans votre préparation au TOEIC sur Internet, l’abonnement premium de GlobalExam vous donne accès à une formation TOEIC complète avec plus de 200 exercices TOEIC incluant des corrections personnalisées et rédigées par nos professeurs d’anglais certifiés.
Quel que soit votre niveau d’anglais ou le score TOEIC visé, il est recommandé de recourir à une préparation TOEIC avant le passage de l’examen dans le but de s’habituer à la structure du test. Cet entraînement gratuit vous donne accès à quelques exercices-types gratuits et conformes à chaque section du TOEIC, ainsi qu’à des fiches de révision pour la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire.
GlobalExam est la première plateforme e-learning dédiée aux examens de langue. Elle vous donne accès à deux méthodes de préparation.
- Un mode Entraînement composé d’exercices types pour apprendre à maîtriser les consignes du TOEIC et vous préparer à chaque partie du test. Vous bénéficierez également de corrections détaillées pour toujours en apprendre plus.
- Un mode Examen composé de sujets blancs chronométrés pour s’entraîner en conditions réelles d’examen. La meilleure manière de vous positionner concernant votre niveau.
Les exercices effectués sur notre plateforme GlobalExam sont corrigés et vous permettent d’obtenir un bilan de vos compétences avec un suivi de progression personnalisé. Pour éviter les mauvaises surprises le jour de l’examen, il est notamment important de s’entraîner en conditions réelles en réalisant des sujets TOEIC blancs.
Une fois que vous avez analysé les compétences qui vous font défaut en anglais, vous pouvez alors peaufiner votre entraînement avec les fiches de révisions rédigées par notre équipe de professeurs experts et disponibles sur la plateforme. Vous pourrez aussi bénéficier d’un planning pour organiser vos séances d’entraînement et être prêt le jour du test.