Comment se préparer au WiDaF ?

Tout examen en langue étrangère nécessite une préparation adéquate : le WiDaF, en tant que test d’allemand, demande une certaine préparation de la part des candidats.

Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi se préparer au WiDaF ?

Une préparation au WiDaF est pertinente pour de multiples raisons, la principale étant d’améliorer son score à l’examen. Mais se préparer au WiDaF permet aussi d’atteindre des objectifs trop souvent négligés par les candidats.

Les objectifs de la préparation sont notamment de :

  • Se familiariser avec le format des sections/exercices
  • S’imprégner du style de l’examen (genre de questions, formulation des consignes…etc)
  • S’habituer à gérer le temps imparti

En effet, tous ces aspects peuvent être connus et intégrés bien à l’avance par le candidat en s’entraînant sur des sujets types, au lieu de découvrir le jour de l’examen les spécificités du WiDaF.
En prenant le temps de s’entraîner de manière régulière et méthodique, le candidat met toutes les chances de son côté pour obtenir un très bon score WiDaF.

Comment se préparer au WiDaF ?

Une préparation optimale à l’examen comporte les étapes suivantes :

  Tâches

  Méthodes

Prise de connaissance de la structure du WiDaF et du format des épreuves

Voir notre article Présentation générale du WiDaF

Entraînement régulier à chaque exercice de l’examen, en utilisant des supports d’entraînement

– Consulter et utiliser des supports en ligne de préparation WiDaF comme ceux mis à disposition des candidats via leur compte GlobalExam

-Acheter le livre d’entraînement au WiDaF intitulé « Das Testbuch Wirtschaftsdeutsch » et faire des exercices d’entraînement

Réalisation de quelques examens blancs complets du WiDaF en début de phase de préparation et peu de temps avant le jour de l’examen

Effectuer l’un des sujets WiDaF disponibles sur GlobalExam en Exam Mode

Lire des articles d’actualité économique

-Consulter des sites de journaux germanophones en ligne et lire des articles spécifiques à l’économie

-Acheter et lire des journaux et magazines en allemand sur des aspects économiques

Si vous ne savez pas où trouver des supports d’entrainements au WiDaF consultez notre article.

Remarque : une part importante de l’examen est consacrée à l’évaluation de la maîtrise du vocabulaire professionnel en allemand. Pendant votre préparation, il est donc pertinent et utile de vous assurer de la richesse et précision de votre vocabulaire en allemand.

Astuce : si vous travaillez en Allemagne ou tout autre pays germanophone, profitez de votre milieu professionnel pour acquérir du vocabulaire d’entreprise en allemand. N’hésitez pas à demander à vos collègues la signification des termes notamment économiques et faîtes-vous des fiches du vocabulaire employé sur votre lieu de travail. Ayez également le réflexe de rechercher dans des dictionnaires les termes clés dont vous avez besoin pour communiquer en allemand avec votre équipe.

Se prépare au WiDaF

Les thèmes du WiDaF

Le WiDaF est un test d’allemand qui évalue spécifiquement les compétences en allemand du candidat sur les sujets relatifs au monde du travail.

Attention, il ne s’agit pas d’un examen de langue généraliste qui teste les aptitudes à communiquer dans toute situation de communication. Le WiDaF se restreint à la communication en allemand en milieu professionnel. A ce titre, il peut être considéré comme l’équivalent de l’examen TOEIC pour l’anglais.

Nous pouvons mentionner les exemples de thèmes spécifiques suivants dans les examens WiDaF :

  • les actualités économiques (issues d’articles de journaux par exemple)
  • l’embauche pour un poste en entreprise
  • la commande d’un produit/d’une matière première
  • les appels téléphoniques entre clients/employés d’entreprise
  • les rapports/résultats d’entreprise
  • la prise d’un rendez-vous

Bien entendu, cette liste ne présente que des exemples ; d’autres sujets relatifs au monde de l’entreprise peuvent être traités au cours des examens WiDaF.

GlobalExam est une plateforme d’entrainement en ligne visant à vous préparer à différents tests linguistiques dont le WiDaF. Des fiches de vocabulaire, examens blancs et entrainements sont à votre disposition sur notre plateforme. Alors n’hésitez plus et commencez dès à présent votre entrainement.

Testez votre niveau gratuitement