Partagez sur

Le TOEIC est l’examen le plus reconnu pour prouver vos compétences professionnelles en anglais. Alors, si vous habitez Lens ou ses alentours et que vous souhaitez passer le TOEIC, cet article est fait pour vous. Ici, nous allons voir :

  • Qu’est-ce que le TOEIC ?
  • Les centres pour passer le TOEIC à Lens
  • Comment passer le TOEIC en Hauts-de-France ?
  • Comment préparer le TOEIC avec GlobalExam ?

Alors, n’attendons plus et découvrons ensemble comment passer le TOEIC à Lens et ses environs !

Testez votre niveau gratuitement

Les centres pour passer le TOEIC à Lens

Il n’existe qu’un seul centre agréé pour passer le TOEIC à Lens et si les dates de sessions ne vous conviennent pas, il vous faudra élargir vos recherches.

CentreAdresseTéléphone
SIADEPrue Marcel Sembat
62304 LENS
03 21 79 42 42

Heureusement, nous avons pensé à vous et nous vous invitons à poursuivre la lecture pour découvrir comment passer le TOEIC en Hauts-de-France.

Comment passer le TOEIC en Hauts-de-France ?

Vous n’habitez pas Lens, mais souhaitez tout de même passer le TOEIC ? Aucun problème, nous vous donnons les centres en Hauts-de-France ainsi que les modalités d’inscription quel que soit le centre où vous souhaitez le passer en France.

Les centres de la région Hauts-de-France

Si vous n’habitez pas Lens mais résidez tout de même en Hauts-de-France, voici les centres d’examen situés dans la région

CentreAdresseTéléphone
FCU BOULOGNEQuai Robert Masset Bassin Napoléon
62321 BOULOGNE SUR MER
03 21 99 45 40
UNIV ARTOIS9 rue du Temple Amphi A de la Halle / Bâtiment C
62030 ARRAS
03 21 60 37 00
INSTEP70 rue de Bouvines
59800 LILLE
03 20 43 94 40
LIL'Langues -36 place Cormontaigne 59800 LILLE03 20 37 42 66
CEL AMIENS INTERFOR2, rue Vadé
80017 AMIENS
03 22 82 00 00

N’hésitez pas à vous renseigner sur les autres centres d’examens pour passer le TOEIC en France. Aux alentours, vous pouvez trouver :

Les modalités d’inscriptions

L’inscription à l’examen du TOEIC se fait sur internet via le site etsglobal.org . Vous pourrez choisir le test que vous souhaitez passer :

  • TOEIC Bridge,
  • TOEIC Listening and Reading,
  • TOEIC Speaking and Writing.

Les démarches d’inscription

Vous pourrez choisir votre date ainsi que le centre en fonction des propositions faites par le site. Vous pourrez opter si vous le souhaitez pour une correction standard ou accélérée, sachez que cette dernière aura un coût supplémentaire.

La dernière étape concerne le paiement. Le prix standard du passage du TOEIC est de 132 € (à multiplier par deux si vous désirez les deux TOEIC), 80 € pour le TOEIC Bridge, hors remise éventuelle en fonction de votre situation (étudiant, demandeur d’emploi…) et option de correction choisie.

Si vous passez par un centre de formation pour vous préparer, il est possible qu’il prenne en charge cette démarche d’inscription. Pensez néanmoins à vous renseigner.

L’examen et les résultats

Le jour de l’examen, il faudra vous munir d’une pièce d’identité et de votre formulaire d’admission. Si vous êtes mineur, un formulaire de consentement vous sera demandé en plus.

Concernant la pièce d’identité, cette dernière devra faire apparaître une photographie sur laquelle vous êtes facilement identifiable.

Trouvez un centre d'examen en Hauts-de-France

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC est un test visant à attester de vos compétences professionnelles en anglais au travers de différents exercices. Il existe 3 TOEIC différents, dont 2 ont un réel intérêt professionnel tandis que le 3ème a un intérêt plus pédagogique.

Il conviendra de distinguer les différents TOEIC, de comprendre à quoi correspondent les résultats et surtout à de comprendre à quoi vous servira ce test.

Les différents TOEIC

Le TOEIC ou Tests of English for International Communication, est un test permettant d’attester de ses compétences en anglais dans un contexte professionnel. Il existe 3 TOEIC chacun visant à tester des connaissances spécifiques :

 Listening & ReadingSpeaking & WritingBridge
Compétences évaluéesCompréhension écrite et oraleExpression écrite et oraleCompréhension écrite et orale
Niveau CECRL évaluéA1-C1A1-C1A1-B1
Durée2h1h301h
Nombre de points990990180

Sachez que, quel que soit celui que vous souhaitez passer, les résultats restent valables deux ans. Le TOEIC est la photographie de vos compétences à un instant précis et il ne faut pas hésiter à le repasser si vous sentez que vous avez progressé.

Interpréter les résultats

Le TOEIC va vous permettre d’obtenir un score reflétant votre niveau en anglais. Si votre objectif est l’insertion professionnelle, vous pouvez choisir de ne passer qu’un seul des deux TOEIC Listening and Reading ou Speaking and Writing ou bien les deux pour avoir une validation de l’ensemble de vos compétences.

Généralement c’est le Listening and Reading qui est le plus souvent demandé. Chaque question fait l’objet d’un barème spécifique et la note globale est sur 990. En fonction du nombre de points obtenus, vous pourrez vous situer sur l’échelle du CECR :

  • entre 120 et 225 : Niveau A1 utilisateur élémentaire – découverte,
  • entre 225 et 550 : Niveau A2 utilisateur élémentaire – niveau usuel,
  • entre 550 et 785 : Niveau B1 utilisateur indépendant – niveau seuil,
  • entre 785 et 845 : Niveau B2 utilisateur indépendant – niveau avancé,
  • plus de 845 : Niveau C1 utilisateur expérimenté – niveau autonome.

Si vous souhaitez passer le TOEIC Bridge, vos résultats permettront de vous situer jusqu’au niveau B1 alors que les TOEIC Listening and Reading ou Speaking and Writing permettent de monter jusqu’au niveau C1.

Pourquoi passer le TOEIC ?

La langue anglaise est la langue la plus utilisée dans le monde du travail. Sa portée internationale vous permettra de travailler où vous le souhaitez. Aujourd’hui, quel que soit le domaine d’activité, les employeurs sont en recherche de personnes maîtrisant l’anglais.

Rédiger un mail, comprendre un courrier, répondre au téléphone… Toutes ses compétences, si vous les possédez, feront de vous un candidat sérieux aux yeux d’un recruteur.

Mais posséder ses compétences et pouvoir le prouver sont deux choses différentes. Grâce au TOEIC, vous pourrez attester de manière officielle de votre niveau d’anglais. Chaque Item est noté de manière individuelle et permet d’identifier en un seul coup d’œil vos compétences.

Pour une plus-value sur votre CV, le mieux est de pouvoir présenter les résultats des TOEIC Listening and Reading et Speaking and Writing.

Au-delà du monde du travail, un score élevé au TOEIC peut vous être demandé afin d’intégrer une formation spécifique ou une école à l’étranger.

Le TOEIC Bridge quant à lui, a un intérêt si vous devez démontrer votre niveau en anglais dans le but d’intégrer un groupe de travail afin d’améliorer votre anglais. Il a une vocation plus pédagogique.

Passer l'examen du TOEIC permet d'attester officiellement de son niveau d'anlglais

Comment préparer le TOEIC avec GlobalExam ?

Comme pour tout examen, le TOEIC se prépare. Même s’il n’y a pas de possibilité d’échec, plus le score obtenu est élevé, plus vous pourrez le valoriser sur votre CV.

Pour vous préparer au mieux, GlobalExam vous propose de nombreux outils : exercices corrigés, coaching, cours d’anglais particulier ou en groupe avec des professeurs natifs, entraînements dans les conditions réelles de l’examen et l’accès à de nombreuses fiches de révision.

GlobalExam accompagne chaque jour des milliers d’étudiants dans la préparation de tests en anglais, notamment le TOEIC.

Accessible depuis votre ordinateur, tablette ou ordinateur, GlobalExam c’est la garantie de pouvoir travailler d’où vous le souhaitez, comme vous le souhaitez. Notre interface ludique et fluide vous accompagnera tout au long de votre préparation pour que vous obteniez le meilleur score possible au TOEIC.

Que votre objectif soit de vous entraîner ou de vous perfectionner avant de passer le test, GloablExam a la formule idéale pour vous accompagner. Profitez-en, nos formations sont finançables par le CPF.

Alors n’attendez plus, et venez d’ores et déjà tester gratuitement votre niveau en anglais.