Le TOEIC, un outil efficace de recrutement !

On entend souvent parler du TOEIC dans les milieux universitaires, on pense souvent que c’est pour les étudiants… mais le TOEIC est aussi tout à fait adapté aux professionnels et aux entreprises. C’est même un incroyable outil dans le processus de recrutement.

 

TOEIC : un outil de recrutement pour les entreprises

Le recrutement dans les entreprises est toujours quelque chose d’assez long et rempli de défi. Les recruteurs font tous pour faciliter ce processus. Depuis quelques années, le TOEIC fait partie de ces outils utilisés par les entreprises, car il améliore le processus de recrutement. Il permet de clarifier les attentes des entreprises. Il est donc pratique pour les recruteurs, mais aussi pour les candidats et professionnels.

 

Un outil fiable et adapté

Le TOEIC est d’abord un outil adapté. C’est un test d’anglais orienté « business english », c’est-à-dire qu’il teste l’anglais professionnel, celui utilisé dans les entreprises. Il convient donc parfaitement aux entreprises, car il traite de situations courantes qu’elles rencontrent. Il convient aussi tout à fait aux professionnels, car il les évalue sur des compétences pratiques.

Le TOEIC est également un outil complet, puisqu’il teste les compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit. Il existe sous deux variantes (compréhension ou expression), mais, dans les deux cas, les capacités sont testées dans leur globalité. Les entreprises ont donc un aperçu des compétences du candidat, et peuvent connaitre sa capacité à évoluer dans un environnement professionnel anglophone.

Avec près de 7 millions de candidats chaque année, c’est le test d’anglais le plus utilisé. C’est devenu un véritable outil de référence pour le recrutement. De plus, il est reconnu internationalement, il est utilisé dans tous les pays du monde. Le TOEIC est donc un excellent outil de recrutement pour les entreprises internationales, de plus en plus utilisé.

 

Le TOEIC pour le recrutement

De plus en plus d’entreprises, ayant des marchés à l’international, utilisent l’anglais comme langue de travail. L’anglais peut être plus ou moins présent dans les missions quotidiennes. L’activité entière peut être en anglais, ou en fonction des interlocuteurs. Quoiqu’il en soit, pour une entreprise, avoir des collaborateurs qui parlent anglais est essentiel. Mais pour s’assurer du niveau de langue, il est parfois difficile d’avoir une idée claire avec un CV. Les tests d’anglais comme le TOEIC leur permette de vérifier le niveau des collaborateurs. Ainsi, elles sont sures des capacités de ceux-ci. C’est donc un bon moyen de connaitre les compétences du candidat au poste. Mais c’est aussi le moyen de les comparer entre eux, puisqu’ils ont passé le même test.  L’entreprise peut ainsi facilement identifier le meilleur candidat, celui qui a le plus haut niveau d’anglais.

Le marché du travail est aussi devenu mondial. Pour une annonce postée en France, il peut y avoir des candidats de tous les pays. Le TOEIC est un excellent moyen d’ouvrir ses portes à des futurs employés de toutes les origines. Ainsi, tous sont soumis au même test, et l’entreprise est sûre des capacités du candidat, quel que soit son pays d’origine.

 

 

TOEIC pour les cadres : un plus pour évoluer

Le TOEIC devient indispensable pour les professionnels : de plus en plus utilisé par les recruteurs, il améliore l’employabilité des candidats qui ont obtenu un bon score. Mais cela ne s’arrête pas au recrutement. Une fois en poste, afficher son niveau d’anglais est utile pour les cadres au sein d’une société ou à la recherche d’une nouvelle opportunité.

De bons résultats permettent en effet de booster son CV et ainsi s’ouvrir de nouvelles perspectives de progression, notamment pour les personnes en recherche d’emploi.

 

Le TOEIC pour booster une carrière professionnelle

Un cadre qui passe le TOEIC, et qui obtient un bon score peut donc certifier son niveau d’anglais à tous. Et cette certification peut être très utile, notamment pour évoluer professionnellement.

Cela pet d’abord être l’occasion d’obtenir une promotion Le TOEIC valorise des compétences, et peut être utilisé comme moyen d’appui pour gravir la hiérarchie. C’est un moyen de montrer que la personne est apte à avoir plus de responsabilités, si le nouveau poste implique de parler anglais.

Le TOEIC, c’est aussi le meilleur outil pour être candidat pour une expatriation. Si vous souhaitez partir de la France pour quelques temps, ou pour toujours, votre score de TOEIC vous aider à construire un solide dossier de candidature. Votre score vous aide à vous différence et justifie votre candidature.

Afficher un bon score de TOEIC dans votre CV reste un gage de sérieux, pour votre entreprise et les autres. C’est apprécié dans tous les cas, que vous ayez un projet particulier ou non.

 

Réussir le TOEIC quand on est professionnel

Vous êtes convaincus, vous allez passer le TOEIC. Mais cela ne suffit pas, il faut l’obtenir avec le meilleur score possible. C’est ainsi qu’il vous servira le mieux dans votre carrière. Pour réussir votre test, commencez avec un TOEIC blanc, cela vous aidera à cerner la structure du test.

 

Comment réussir le TOEIC ?

Réussir ce test d’anglais requiert d’abord une bonne maîtrise de la langue anglaise, que vous avez déjà. Ensuite, pour avoir un bon score, il faut vous préparer à l’examen. C’est le seul secret pour obtenir le meilleur score possible. Vous devez suivre une préparation sérieuse et complète, et bien sûr, en relation avec le TOEIC, qui vous forme à l’anglais professionnel testé dans l’examen.

Pour se former au TOEIC, les candidats ont le choix entre diverses possibilités. Cela dépend surtout de votre façon de travailler et de votre emploi du temps. Vous pouvez vous inscrire à des cours collectifs ou individuels, pour vous faire travailler l’examen avec un ou des professeurs. C’est très enrichissant car vous rencontrez d’autres candidats, et vous avez un professeur présent pour répondre à vos questions. Vous êtes donc bien encadrés. Vous pouvez aussi travailler sur un livre spécial pour préparation aux examens. Evidemment, l’équivalent en ligne est disponible. C’est souvent plus pratique, et quasi sans limite. Les solutions sont nombreuses pour les professionnels souhaitant tester leur niveau d’anglais et réussir le TOEIC.

 

Le petit plus quand on est pro ?

Sachez que la formation est un droit. Votre entrainement au TOEIC peut être pris en charge par Pôle Emploi. Le TOEIC renforce votre employabilité. Mais votre formation TOEIC peut aussi être financée par votre employeur, via le plan de formation, via le dispositif du DIF, devenu CPF (Compte Personnel de Formation).

 

La solution GlobalExam pour les professionnels

Global-Exam est le seul à proposer un outil d’entraînement en ligne qualitatif et innovant, qui convient parfaitement aux professionnels. Vous pouvez vous entrainer ou vous voulez, grâce à l’accès en ligne. Il suffit simplement d’un écran et d’une connexion internet. De plus, vous choisissez la durée d l’entrainement. Cela peut donc s’adapter sans problème à votre emploi du temps déjà bien rempli. GlobalExam s’adapte parfaitement à la vie de professionnel.

Essayez gratuitement la plateforme simplement en vous inscrivant !