Pourquoi progresser en anglais professionnel ?

Votre anglais professionnel est un peu votre vitrine sur laquelle vos partenaires et clients étrangers se feront une idée de votre capacité à vous débrouiller dans une économie mondialisée.

C’est bien connu, les Français parlent peu et mal anglais, ce que beaucoup interprètent comme un manque d’ouverture à l’international. Voulez-vous être catalogué.e de la même façon au risque de perdre des contrats ?  Non bien sûr. Dans ce cas, casser les stéréotypes et inverser la donne en matière de connaissance de l’anglais dans le monde du business en France s’avère primordial. 

L’anglais professionnel est différent de l’anglais standard. Dans cet article, découvrez comment progresser rapidement en anglais professionnel !

Commencer gratuitement

La différence entre l’anglais professionnel et l’anglais scolaire

Bien sûr, connaître vos verbes irréguliers est indispensable, mais par exemple, lire Shakespeare dans le texte ne vous apportera pas grand-chose, même si cela peut aider à la fluidité de la langue et constituer un élément culturel très positif dans votre CV.

L’anglais professionnel est vraiment une langue à part, une langue commune aux businessmen/women dans le but de faire des affaires. Il faut donc l’apprendre avec ses spécificités.

Formation en anglais professionnel en ligne

Enfin, c’est une langue qui évolue vite. Il faut donc actualiser ses connaissances. Suivre et épouser ces évolutions pour être au sommet de la vague.

Comment progresser en anglais ?

Après avoir vu pourquoi il faut progresser en anglais, voyons à présent comment.

Tout échange, et les échanges menés dans le cadre des affaires ne dérogent pas à la règle, se compose de deux aspects complémentaires. Premièrement, la capacité d’écoute. Et deuxièmement, la capacité à répondre.

Scolairement, ce sont les compétences évaluées lors des compréhensions orales et des expressions orales. Ces deux exercices sont donc primordiaux et il faut les travailler.

L’ère numérique nous permet de disposer de plusieurs outils pour cela. YouTube, TED Talks, podcasts, vous avez l’embarras du choix. Et c’est d’ailleurs souvent parce qu’on a le choix qu’on ne sait pas par quoi commencer. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c’est de choisir des chaînes, podcasts ou conférences en rapport avec le domaine que vous souhaitez améliorer et de créer un rituel. Par exemple, écouter tous les jours, pendant 5 minutes, dans les transports ou en courant votre jogging. Mettez-vous des notifications pour y penser.

Pour progresser en expression orale, il faut parler. Favoriser les rencontres et les contacts et se placer dans des situations de communication : téléphone, Skype, etc. Peut-être pas avec le client avec qui vous êtes sur le point de signer un gros contrat, mais prenez la peine de relancer vos vieux contacts et partenaires anglophones.

L’écrit est aussi important bien sûr. Comprendre un mail, un contrat ; rédiger un mail, un contrat.

Travailler l’écrit est plus classique. Armez-vous d’un bon dictionnaire économique, lisez, cherchez le vocabulaire, établissez-vous des listes, apprenez-les, réutilisez-les.

NB : Renseignez vous sur le CPF pour financer votre formation d’anglais !

Améliorer ses compétences en anglais professionnel avec le Business English de GlobalExam

Et bien sûr, vous disposez de notre plateforme. Celle-ci permet d’améliorer vos compétences à travers plusieurs prismes.

  • Tout d’abord, votre parcours métier en anglais : communication, marketing, ressources humaines, management, achat, commercial, service client.
  • Ensuite, les compétences que vous souhaitez travailler en priorité : écrire un email, gérer une réunion, organiser un voyage d’affaires, etc. Chaque étape ou aspect de la vie professionnelle est déclinée à travers l’étude du vocabulaire, des mots clé, des structures grammaticales associées et expressions idiomatiques.
  • Enfin, par niveau : débutant, intermédiaire, avancé.

Parce que la connaissance n’est pas cloisonnée, nous avons fait le pari de la transversalité.

Chaque métier ou spécialité est déclinée en compétences, les compétences indispensables pour exceller dans cette spécialité ou ce métier. Ces compétences sont les mêmes que vous retrouvez dans la section « compétences », mais elles y figurent toutes, indépendamment de la spécialité ou métier qu’elles concernent. Enfin, par niveau, sont examinées toutes les compétences qui relèvent de ce niveau. Par exemple, concernant l’écrit en entreprise, 3 étapes sont envisagées : rédiger des emails simples, rédiger des emails et documents professionnels, créer et rédiger des présentations professionnelles.

Si vous choisissez un parcours par niveau, les trois tâches sont examinées séparément, par niveau.

Si vous choisissez un parcours par compétences, les trois tâches sont étudiées dans le même bloc, et elles sont réparties dans le parcours carrière en fonction de la complexité de la tâche et la plus grande spécialisation de certaines tâches dans des secteurs plutôt que dans d’autres. À chaque fois, des situations de 15 minutes, inspirées de situations réelles et vraisemblables, vous permettent d’aborder les points essentiels liés à la tâche avec des documents et des exercices pour vérifier votre degré d’acquisition. Tout est en anglais, depuis l’exposé de la situation jusqu’aux consignes des exercices, en passant par la petite vidéo coaching proposée en début de chaque tâche.

Notez que parfois, la complexification d’une tâche ne tient pas toujours à des problèmes linguistiques, mais à des imprévus ou à l’expression d’une émotion particulière sur laquelle il est difficile de parler, même dans sa langue maternelle. Par exemple, c’est l’imprévu qui vous fera utiliser des recours linguistiques très précis et ciblés pour expliquer à votre interlocuteur qu’il y a un problème. De même avec l’expression du mécontentement, qui doit répondre à plusieurs injonctions : le message doit passer clairement, il ne faut pas s’énerver, nous sommes en contexte professionnel. Tout cela en anglais.

C’est ce type de travail que nous vous proposons sur le Business English de GlobalExam.

Alors convaincu.e ?

Commencer gratuitement