Préparez-vous au TCF avec GlobalExam

Le TCF est un examen de langue, qui vous teste sur votre connaissance approfondie de la langue française. Votre niveau de français est indiqué grâce à un score, relié à une échelle de niveaux et une grille de compétences.

Plus votre score est haut, plus votre niveau de langue est bon, et plus vous pouvez le valoriser. L’entrainement au TCF est essentiel, car c’est le seul moyen d’obtenir un bon score. Votre score est la condition pour réaliser vos projets. GlobalExam a créé la plateforme pour vous permettre de vous préparer au TCF. A chaque épreuve TCF, son entraînement !

Commencer gratuitement

Qu’est-ce que le TCF ?

LE TCF est un examen de français. Il certifie votre niveau de langue et vos compétences en français. Il peut être utile pour étudier en France (TCF DAP), vous inscrire à l’université ou à l’école, demander un passeport français (TCF ANF pour la nationalité) ou vous expatrier au Québec (TCF Q pour le Québec).

Il y a une partie dite obligatoire, composé de 3 épreuves principales, que vous devrez forcément passer. Il existe ensuite une partie complémentaire, avec deux épreuves que vous devez passer seulement si on vous le demande.

Le TCF est composé de 3 épreuves principales, que vous devrez forcément passer.

Sa structure est la suivante :

Epreuves obligatoires

  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite
  • Structure et maitrise de la langue française

Epreuves facultatives

  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite

Le TCF tout public, composé des épreuves obligatoires est souvent administré sur papier, et vous devez remplir une feuille de réponse. Il peut y avoir des centres d’examens équipés d’ordinateurs toutefois (TCF SO). Ensuite, en fonction de votre projet, vous aurez à passer une, deux ou aucune des épreuves obligatoires, qui sont individuelles et face à face avec un examinateur.

Comment est noté le TCF ?

Pour le score TCF, celui-ci est compris entre 100 et 699 points. C’est la moyenne des scores dans les différentes sections, elles aussi notées chacune sur 699 points. L’échelle des scores TCF est divisé en 6 paliers, correspondant à 6 niveaux CECRL. Ainsi, votre score TCF est associé à un des niveaux TCF, lui-même relié à l’échelle des niveaux du cadre européen.

Combien de temps le TCF est-il valable ?

Votre niveau général de français peut être différent de votre niveau dans chaque compétence. Le niveau TCF est valable 2 ans à partir de la date d’examen, pour toujours représenter votre niveau de français avec précision, et rester un outil fiable pour les universités, entreprises et autres établissements.

Entraînement gratuit au TCF avec GlobalExam

Vous avez donc vu que l’entraînement est obligatoire pour réussir le TCF, car c’est un examen complexe, avec une structure très particulière. Il est long, et vous demande de mobiliser l’ensemble de vos compétences linguistiques. L’entraînement vous sert donc à :

  • Vous familiarisez avec la structure et le format de l’examen
  • Apprendre les expressions et la vocabulaire liés au test TCF
  • Apprendre à gérer votre temps
  • Mieux appréhender la session d’examen, sans stress

Pour vous entraîner au TCF, il faut que vous fassiez des anales d’examens, pour vous former au mode d’examen, aux tournures des questions et supports du test. Ces anales de test ne sont pas toujours faciles à trouver, surtout gratuitement. Toutefois, nous avons décidé de vous permettre de vous entraîner une fois au TCF gratuitement.

Sur GlobalExam, vous avez quelques ressources accessibles gratuitement.

Sur GlobalExam, vous avez accès à quelques ressources gratuitement. Nous vous avons détaillé, dans le blog, chaque aspect du TCF. Vous trouverez donc, en accès libre et gratuit, des informations pratique, sur le test TCF, le passage de l’examen, le score ou les résultats, mais aussi des conseils et astuces pour préparer le TCF et le passage du test le jour J. Ensuite, nous vous détaillons les consignes de chaque section du TCF tout public.

Vous aurez accès dans la version gratuite à l’équivalent d’un test blanc complet, découpé en exercices. Un exercice type est pris comme exemple dans chaque section. Ainsi, vous pouvez réaliser un sujet entier de TCF, et vous entrainer au français du test !

Un entraînement type de compréhension orale

Un entraînement type de compréhension orale au TCF est divisé en 3 sections, réparties en 25 minutes. Vous devez répondre à des questions, ou items.

Un entraînement type de maitrise des structures de la langue

Cette deuxième partie du TCF tout public est peut-être la plus difficile, car vous étés testés sur votre connaissance de la grammaire et conjugaison française. Ainsi, vous devrez reconnaitre les structures élémentaires du français, mais aussi les plus complexes, car vous pouvez être interrogés sur tous les types de registres de langue. Ainsi, vous pouvez avoir à choisir le bon temps pour un verbe, ou bien le bon connecteur entre deux propositions. Vous avez 15 minutes pour répondre à 18 questions items.

Un entraînement type de compréhension écrite

La dernière épreuve est aussi la plus longue. Vous avez 45 minutes pour répondre aux items questions. Dans cette section aussi, vous n’aurez que des items questions qcm, et vous devrez choisir la réponse la plus adaptée parmi les propositions.

La formule Premium de GlobalExam

Grâce aux quelques ressources gratuites de GlobalExam, vous pouvez commencer à vous entraîner au TCF. Toutefois, ce n’est pas suffisant pour être bien préparé à l’examen, et atteindre l’objectif de score que vous voulez. Le site GlobalExam est fait pour que vous ayez la préparation la plus complète en français au TCF. Nous faisons le lien entre vous et le test. Tout est fait pour que vous portiez votre attention sur l’entraînement seulement.

La version payante du site vous débloque beaucoup plus de supports, d’exercices types et de sujets blancs d’examen. Ces-derniers, sont propices à la mise en place d’une stratégie efficace pour réussir le TCF.

Le site GlobalExam est fait pour que vous ayez la préparation la plus complète en français au TCF.

En vous abonant à GlobalExam, vous avez accès à plus de 60 heures d’entrainement en ligne. Nous avons collaboré avec des professeurs de français, experts de l’examen TCF, pour créer des supports fiables, de qualité, qui vous préparent exactement à l’examen de français.

Votre préparation sur GlobalExam s’articule en deux phases. D’abord, vous avez accès à des dizaines d’exercices TCF. Pour chaque exercice de chaque section différente, vous pouvez faire et refaire des exercices types. Ils sont classés selon 3 niveaux de difficulté, pour vous permettre de progresser à votre rythme. Ils sont bien évidemment corrigés, avec es bonnes réponses expliquées !

La deuxième partie de l’entrainement, ce sont des sujets blancs TCF. Ainsi, vous pouvez vous entraîner à l’épreuve complète, et être prêt pour le jour du test. Vous enchainez les exercices un par un, et vous ne pouvez pas revenir en arrière, ou arrêter le chrono. A la fin de l’épreuve, vous obtiendrez votre score et votre niveau, comme le jour J !

L’entrainement payant GlobalExam vous donne accès à une ressource illimitée, pour être bien préparée au test de français TCF. Vous pouvez commencer en douceur avec la version gratuite pour faire l’équivalent d’un test blanc complet, il suffit de vous inscrire !

Commencer gratuitement