Partagez sur

Le DELF s’adresse à deux types de personnes : les étrangers qui veulent certifier leurs compétences en français, ou les français originaires d’un pays non francophone. Découvrez les modalités d’inscription pour cet examen.

Vous découvrirez :

  • la présentation du test DELF ;
  • le processus d’inscription au test ;
  • comment choisir un lieu et réserver une session ;
  • nos conseils pour effectuer une bonne préparation.

Vous souhaitez passer le DELF ? Continuez votre lecture pour savoir comment vous inscrire.

OFFERT !

Télécharger votre guide gratuit de préparation au DELF/DALF

Quelles sont les modalités d’inscription au DELF ?

Pour vous inscrire au DELF, vous devez tout d’abord trouver votre centre d’examen. Vous pourrez télécharger votre dossier d’inscription ou le remplir en ligne sur le site de ce centre. Il faudra renvoyer le dossier avec les pièces demandées au centre d’examen au moins un mois avant la date de l’examen.

Choisir son centre d’examen

Vous trouverez la liste des centres d’examen sur le site du CIEP. En effet, le centre doit forcément être agréé pour vous faire passer l’épreuve.

Vous trouverez des centres d’examen dans plus de 173 pays différents. Au total, c’est plus de 1 000 lieux de passage répartis dans le monde entier. Le choix du centre d’examen est complètement libre. Vous pouvez décider de le passer dans votre ville de résidence, mais aussi dans une autre ville où même à l’étranger. Il n’y a aucune restriction concernant ce choix.

Découvrez aussi la procédure d’inscription au DELF pour les personnes en situation de handicap.

S'inscrire dans un centre d'examen pour passer le DELF

Réserver sa session de passage

Vous trouverez des sessions de passage assez fréquemment. Le calendrier des tests prévoit le plus souvent 3 sessions par mois. Pour réserver votre place au test, vous devez payer les frais d’inscription. C’est la condition sine qua non pour être inscrit à l’examen.

Le prix de l’inscription

En France, ce sont les rectorats qui fixent le prix de l’examen DELF. À l’étranger, il est fixé par le CIEP. Pour connaître le prix de votre inscription au test, contactez le centre de passage de votre choix.

Le prix varie en fonction du type d’examen auquel on s’inscrit :

NiveauPrix
A1 ou A290
B1 ou B2100
C1 ou C2 130

Le montant d’inscription pour le DELF pro peut être supérieur d’une dizaine ou d’une vingtaine d’euros.

Les modalités de paiement

Le paiement s’effectue le plus souvent par chèque si vous envoyez un dossier papier pour vous inscrire. Si vous effectuez une inscription en ligne, vous pouvez payer par carte bleue, ou parfois avec un compte PayPal. Enfin, certains centres ont aussi des horaires d’ouverture et d’accueil réservés aux inscriptions. Dans ces cas-là, vous pouvez payer par chèque, carte bancaire ou même espèces dans certains lieux.

Passer l'examen du DELF

DELF/DALF : c’est quoi ?

Le DELF Tout Public est le test de référence pour les personnes apprenant le français. Il évalue les candidats sur des usages du français, grâce à des mises en situation. Il a la particularité d’attester votre niveau de langue en fonction des niveaux CECRL. Le DELF ne teste que les quatre premiers. Il existe donc 4 tests indépendants : DELF A1, DELF A2, DELF B1, et DELF B2.

Les deux derniers niveaux (C1 et C2) de français sont testés par le DALF (Diplôme Approfondi de langue Française), test similaire, mais plus complexe. Ainsi, vous pouvez choisir de passer l’épreuve que vous souhaitez, en fonction de votre niveau. Les tests étant indépendants, vous pouvez passer celui de votre choix, mais vous pouvez aussi passez deux tests lors de la même session si vous le souhaitez.

Il existe également d’autres types de DELF, notamment le DELF Pro ou le DELF Junior. Que ce soit à des fins personnelles, ou professionnelles, il est conseillé d’effectuer une préparation DELF en amont. Pour plus d’informations sur le DELF-DALF, vous consulter le site de l’institut français, de l’alliance française ou de l’Ambassade de France du pays dans lequel vous êtes.

Le DELF a connu des changements en 2020. Consultez notre article pour savoir ce qui a changé.

Quelles sont les compétences évaluées ?

Le DELF vous teste sur les 4 compétences principales de la langue. Ainsi, le diplôme est composé de quatre épreuves :

La compréhension écrite

Cette partie sera composée de 2 à 3 textes à lire et pour lesquels il faudra répondre à des questions.

  • Les textes de niveaux A1-A2 seront relatifs à des situations de la vie quotidienne.
  • Les textes de niveaux B1-B2, seront des textes argumentatifs et des textes informatifs avec pour thèmes la France ou l’espace francophone.

Il faudra consacrer entre 30 minutes et une heure à cette partie selon la difficulté.

La compréhension orale

Pour cette partie de l’examen il s’agit de répondre à des questions après l’écoute de supports audio. Selon le niveau de l’examen il y a des variantes.

  • Pour les niveaux A1-A2, ce sont souvent des documents relatifs à des problèmes de la vie de tous les jours.
  • Tandis que pour les niveaux B1-B2, il y aura des extraits radiophoniques, un discours, un exposé. Selon le degré de difficulté, la durée de l’enregistrement varie entre 20 et 30 minutes.

L’expression écrite

Il s’agit d’une épreuve en 2-3 parties selon le niveau de difficulté.

  • Niveau A : il faudra rédiger des phrases simples au sujet d’un événement ou d’une expérience.
  • Niveau B-C : il s’agira d’écrire un texte ou vous prendrez position de façon argumentée sur un thème général.
    Selon la difficulté, il faudra consacrer entre 30 minutes et une heure sur cette partie.

L’expression orale

Cette partie se passe devant un examinateur. Elle se compose de trois parties :

  1. Un entretien dirigé : vous devrez parler de vous, de votre famille, de vos passions pendant 1 minute 20 et on vous posera quelques questions sur ces sujets.
  2. Un exercice sur un sujet : vous aurez un sujet par tirage au sort. par exemple : avez-vous déjà voyagé ? où aimeriez-vous allez ? Il faudra parler 2 minutes, puis on vous posera quelques questions.
  3. Un exercice en interaction : À partir d’une situation, par exemple : chez le boulanger , au téléphone, vous devrez vous comporter comme si vous viviez la situation, pendant 3 à 4 minutes.

La difficulté des épreuves, ainsi que les supports ou le type de questions varient en fonction du niveau choisi. Dans tous les cas, chaque section est notée sur 25 points.

Si vous hésitez encore le DELF et le TCF, nous vous présentons les différences entre ces deux examens afin que vous choisissiez celui qui vous correspond le plus.

Dans quels cas le DELF est-il utile ?

Le DELF peut servir à plusieurs occasions. Il peut être demandé aux étrangers souhaitant s’inscrire à l’université en France, ou bien en Master. On vous demandera un niveau minimum, comme le B2 par exemple.

Ce test peut également vous servir si vous voulez demander la nationalité française : vous devez passer le niveau B1 minimum.

Enfin, si vous voulez vous expatrier au Québec, vous devez certifier votre niveau de français pour obtenir un visa, vous devrez obtenir un niveau B2 minimum.

Pour plus d’informations sur les niveaux, vous pouvez consulter nos articles :

Vous êtes un professionnel de l’éducation, de la formation, ou une entreprise ? Découvrez notre article sur la certification du DELF/DALF qui répond à vos besoins professionnels.

Quel est le score minimum à obtenir au DELF/DALF ?

Pour valider l’épreuve, vous devez obtenir un score minimal de 50/100 points, car les scores de chaque parti s’ajoutent. Attention, un score de moins de 5/25 serait éliminatoire. La durée des épreuves et du test varient en fonction du niveau choisi. Plus le test est dur, plus il est long.

Préparer le DELF

Sachez que le score et le niveau que vous obtiendrez à la certification n’a pas de durée limitée dans le temps. Votre diplôme est donc valable à vie !

Passer le DELF pour quels métiers ? Nous répondons à vos questions.

L’entraînement avec GlobalExam

Sur GlobalExam, nous vous avons aussi répertorié toutes les informations et conseils sur le DELF et le DALF. Vous trouverez tous les renseignements sur le diplôme sur le blog: lieux d’examens, inscriptions, exercices, consignes, mais aussi scores et niveaux, tout est sur notre site. Nous mettons tout en œuvre pour que vous permettre de réussir le DELF ou DALF de votre choix, en obtenant un bon score.

Grâce aux deux modes d’entraînement, le mode exam et le mode training, vous pouvez vous entraîner sur des exercices types, mais aussi sur des sujets complets dans les conditions réelles du test. Nous vous avons préparé plus de 60 heures d’entrainement. Essayez le site en vous inscrivant en ligne, vous aurez accès à l’équivalent d’un test blanc complet gratuitement !