Correction TOEFL ® : l’avis des profs

Le TOEFL est un examen d’anglais reconnu à travers le monde. Ce test standardisé permet d’évaluer le niveau des candidats en anglais académique. Ce Test Of English as a Foreign Language est de plus en plus exigé par les écoles et universités pour étudier dans une langue étrangère. Si vous obtenez un bon score au TOEFL, vous pourrez notamment candidater dans de nombreuses universités étrangères.

Commencer gratuitement

Rappel sur le score du TOEFL

Lorsque l’on passe le TOEFL, on obtient un score compris entre 0 et 120. Chacune des quatre sections de l’épreuve, Reading, Listening, Speaking et Writing, est notée sur 30. La note finale du TOEFL est donc la somme de ces quatre notes.

Scores TOEFL par section et niveau du candidat

La classification des niveaux telle qu’elle est présentée dans ce tableau est celle proposée par ETS.

Evaluation des réponses

Selon les sections, les réponses sont corrigées par des lecteurs optiques ou par des professeurs certifiés. Les sections pour lesquelles vous répondez en cochant des cases sont corrigées automatiquement (la compréhension) et les sections où vous produisez une réponse sont corrigées “humainement” (l’expression).

Section Speaking (expression orale) :

  • Les réponses des candidats sont envoyées sur le réseau d’ETS, où trois à six correcteurs les notent globalement sur une échelle de 0 à 4. Le score moyen des six tâches est ensuite converti selon une échelle de scores de 0 à 30.
  • L’attente des correcteurs n’est pas une réponse parfaite. Vos réponses peuvent contenir quelques erreurs grammaticales. De même, on n’évalue pas votre accent en anglais. Ce que les correcteurs évaluent avant tout est l’efficacité de votre communication et votre capacité à répondre à la question posée. En somme, ce qui est important est de réussir à vous faire comprendre.
  • ETS met à votre disposition des exemples de réponses TOEFL Speaking (en anglais) pour vous aider à comprendre le mode d’évaluation.

Section Writing (expression écrite) :

  • Les réponses de la section expression écrite sont notées globalement sur une échelle de 0 à 5. Le score moyen des deux tâches est ensuite converti selon une échelle de scores de 0 à 30.
  • Les correcteurs ne s’attendent pas à une rédaction complète et organisée sur un sujet précis. Il ne s’agit pas de faire une dissertation développée. Même avec quelques erreurs grammaticales dans la production écrite, vous pouvez obtenir un bon score.
  • ETS met à disposition des candidats des exemples de réponses TOEFL Writing (en anglais) pour comprendre ce qu’on attend de vous.

Les Français, bons élèves ?

Jusqu’en 2012, ETS réalisait chaque année une étude permettant de comparer les scores moyens obtenus au TOEFL en fonction de la nationalité des candidats. Depuis 2012, ETS considère ces données confidentielles.

Le score moyen des Français au TOEFL, en 2012, était de 88 sur 120. Il est intéressant de constater que le score moyen est de 22/30 aux 4 sections de l’examen du TOEFL : ReadingListeningSpeaking et Writing. Il n’y a donc pas de « section piège » pour nos candidats, même si beaucoup redoutent la section Speaking. On peut juger ce score TOEFL comme un niveau B2 d’après les standards du CECRL.

Comment les Français se situent dans le monde ?

Les optimistes verront que le niveau d’anglais des Français est au-dessus de la moyenne mondiale. Celle-ci, pour l’enquête de 2012 s’établit à :

  • 80 pour l’ensemble des candidats masculins (20.0, 19.4, 19.7 et 20.5)
  • 81 pour l’ensemble des candidates (19.8, 19.6, 20.6 et 20.9)

Les pessimistes noteront que les français ont un score moyen parmi les plus faibles d’Europe. Nous arrivons en queue de classement, derrière les autres pays latins !

Il est recommandé aux candidats de tout connaitre sur le score TOEFL, afin de pouvoir évaluer son niveau TOEFL et repérer ses points d’amélioration.

Pour battre tous les records, profitez des entrainements TOEFL en ligne et consultez nos stratégies de préparation TOEFL.

Commencer gratuitement