Le TOEIC ouvre de nombreuses portes

En l’espace de quelques années, le TOEIC (« Test of English for International Communication ») est devenu une référence mondiale pour l’évaluation des compétences en anglais des affaires. Plébiscités dans le milieu professionnel, les scores reçus au TOEIC sont en effet utilisés dans 150 pays par près de 14 000 entreprises, agences gouvernementales et programmes d’enseignement de l’anglais. Au cours de la seule année 2013, plus de 7 millions de tests TOEIC ont été administrés. Pour les professionnels aussi bien que pour les étudiants, passer le TOEIC s’est ainsi largement imposé. Obtenir un bon score, après un entrainement TOEIC réussi, est en effet un véritable atout sur le CV, car c’est une certification qui met en valeur vos compétences en anglais de manière totalement objective. Le plus courant des tests TOEIC est celui « Listening & Reading ».

Sous forme de QCM, il mesure les compétences de compréhension écrite et compréhension orale pour les niveaux d’anglais TOEIC intermédiaires à avancés.

Evidemment requis si vous envisagez de travailler à l’étranger, il faut savoir que le TOEIC est également de plus en plus souvent exigé en France en fonction des postes auxquels vous souhaitez postuler, constituant de fait la garantie de votre capacité à évoluer dans un milieu professionnel international où il est primordial de maîtriser l’anglais. Par exemple, un score de 850 points en moyenne vous sera ainsi demandé par les entreprises si vous prétendez à un poste de manager lié à l’international. En comparaison, un score de 750 points correspond à un niveau courant, dit opérationnel.

Le TOEIC est accepté par de nombreuses organisations internationales.

Conscientes de l’importance du TOEIC, de plus en plus d’écoles exigent aujourd’hui de leurs étudiants qu’ils passent le test afin de les préparer à leur vie professionnelle. On vous le demandera bien sûr hors de France, si vous souhaitez poursuivre vos études à l’étranger (au sein d’un MBA, ou d’une graduate school américaine d’ingénieur…), mais aussi en France. En effet, les écoles françaises, notamment de commerce et d’ingénieur, considèrent que le TOEIC est une preuve sérieuse du niveau d’anglais de leurs étudiants afin de postuler à un stage ou un emploi à l’étranger. Etudiants comme écoles y sont donc gagnants. Ce que les écoles, elles, y gagnent ? La possibilité de réaffirmer la présence de leurs élèves sur le marché du travail international.

Commencer gratuitement

Pourquoi est-il important d’obtenir un bon score au TOEIC ?

Atout au recrutement, outil de gestion du personnel, critère de sélection pour les affectations à l’étranger… Les réponses à la question « pourquoi passer le TOEIC ? » sont nombreuses ! Depuis un certain nombre d’années, un nombre croissant d’entreprises à travers le monde (que ce soit aussi bien des PME ou des multinationales) ont eu recours au TOEIC pour évaluer le niveau d’anglais de leurs employés.

En fait, le recours au TOEIC commence dès le processus d’embauche : les entreprises utilisent le TOEIC comme un outil de recrutement, afin de pouvoir comparer tous les candidats de manière équitable sur leur niveau d’anglais. Cela permet donc aux entreprises de prendre des décisions en étant les mieux informées possibles et de développer une force de travail plus diversifiée, en sélectionnant les employés sur la base de leur niveau réel d’anglais.

Un bon score TOEIC est reconnu à l'étranger.

Mais le TOEIC sert également à évaluer les salariés sur le long terme. Les entreprises associent effectivement les scores reçus au test aux tâches que les employés peuvent avoir à effectuer dans l’entreprise, ce qui permet d’organiser les postes en conséquence. On établit des normes de compétences par poste et sélectionne l’employé disposant des compétences en anglais requises par ledit poste. Enfin, les résultats au TOEIC servent également de base pour établir quels employés ont besoin d’une formation linguistique supplémentaire en anglais. Il n’y a pas un seul profil type qui devrait passer le TOEIC.

En résumé, plus votre score au TOEIC est élevé, plus vous pourrez postuler à des postes à responsabilité ! Pour atteindre cet objectif, il est primordial de se préparer à l’examen pour se familiariser avec sa structure. N’hésitez pas à jeter un oeil à notre infograpghie sur les 5 bonnes raisons de s’entraîner avant de passer le TOEIC.

Quelles entreprises françaises acceptent le TOEIC ?

Les entreprises françaises ne font pas exception à ce mode de fonctionnement. En France, le TOEIC est utilisé par des petites et moyennes entreprises, mais surtout par de grands groupes comme Air France, Renault, EDF, Accenture, ou encore France Télécom, dans le cadre de leur plan de formation. Chez Air France, où les responsables des ressources humaines se déclarent « extrêmement satisfaits » du recours aux tests TOEIC, qu’ils utilisent depuis 2007, il faut par exemple obtenir au minimum 850 points pour espérer intégrer l’entreprise en tant que pilote de ligne et 750 pour rejoindre les rangs du personnel navigant commercial. A titre de comparaison, Renault n’exigera de ses candidats et de ses managers qu’un score minimum de 750 points.

Enfin, à noter que si vous êtes candidat à l’expatriation, le TOEIC vous sera souvent demandé par les entreprises françaises afin de vérifier votre capacité à travailler et communiquer avec succès lors d’une affectation dans un pays anglophone.

Quelles entreprises internationales acceptent le TOEIC ?

Néanmoins, la France et ses entreprises ne représentent pas le plus important vivier de candidats au TOEIC. La plupart des candidats aux tests TOEIC travaillent effectivement soit pour des entreprises internationales, soit cherchent à y postuler et veulent améliorer leurs chances sur le marché international de l’emploi.

De nombreuses entreprises internationales acceptent le test TOEIC comme preuve de votre niveau d'anglais.

Les domaines au sein desquels le TOEIC est le plus utilisé sont principalement l’industrie (automobile, électronique), ainsi que toutes les activités liées aux services et à l’entreprise : finance, marketing, ventes. A noter que si vous vous destinez à la recherche scientifique et technique, le TOEIC vous sera également demandé par de nombreuses entreprises internationales. Il s’agit d’ailleurs du secteur dont est issue une part non négligeable des candidats (14% des candidats au TOEIC en 2016 à travers le monde se destinaient à la recherche ou étaient des doctorants).

En conséquence, si vous souhaitez travailler à l’étranger – notamment dans les secteurs cités ci-dessus –, passer le TOEIC est un élément incontournable de votre candidature. L’avantage du TOEIC est qu’il permet à des recruteurs étrangers de pouvoir juger objectivement du niveau d’anglais de leurs candidats, quelle que soit la nationalité de ceux-ci. Détenir un bon score vous permet ainsi de faire arme égale avec des candidats issus du monde entier.

Quelles écoles françaises acceptent le TOEIC ?

Selon ETS, en 2016, 40% des candidats aux tests TOEIC étaient âgés de 21 à 25 ans, et 54% d’entre eux étaient soit détenteurs d’un diplôme supérieur au niveau licence, soit étudiants à plein temps.

A un moment où 75% des étudiants français déclarent être prêts à partir travailler à l’étranger, une importante partie des candidats au TOEIC sont donc des jeunes et des étudiants, qui passent souvent l’examen au cours de leurs études afin de se préparer à leur insertion professionnelle. De plus en plus d’écoles imposent effectivement à leurs étudiants l’obtention du TOEIC avec un score minimal à atteindre, qui conditionne l’obtention finale du diplôme de l’école. Les scores reçus au TOEIC indiquent si les étudiants ont atteint des niveaux spécifiques de compétence en anglais, et s’ils ont acquis des compétences suffisantes afin d’évoluer avec succès dans un environnement professionnel après avoir reçu leur diplôme.

En France, les écoles d’ingénieur et de commerce constituent les principales écoles concernées par cette mesure. Pour information, de grandes écoles d’ingénieur françaises telles que Polytech ou l’Ecole des Arts et Métiers, exigent de leurs étudiants un score minimum de 785 au TOEIC Listening & Reading, soit un niveau B2 sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le niveau exigé pour intégrer la plupart des écoles de commerce est un peu plus élevé : il atteint 800 points en général, c’est-à-dire un niveau qui tend plus vers le C1. Grenoble Ecole de Management, par exemple, exige 800 points et l’EDHEC 815 points, en ce qui concerne les candidats issus des admissions parallèles. Les élèves qui ont d’ores et déjà intégré l’école par la voie des classes préparatoires doivent quant à eux passer le TOEIC au cours de leur scolarité. Enfin, dans le cadre du TOEIC pour intégrer un MBA, le score minimal est encore plus élevé : HEC demande par exemple 850 points et l’INSEAD 950 points.

Les écoles françaises encouragent leurs étudiants à passer le TOEIC.

Et les écoles spécialisées s’y mettent également depuis peu ! L’Ecole de Guerre utilise par exemple les tests TOEIC afin d’évaluer la formation de ses élèves militaires. Certains établissements, notamment dans le domaine de la recherche scientifique et des sciences de laboratoire, imposent à présent à leurs étudiants de passer l’examen. Mais souvent sans score minimum obligatoire à obtenir…

Et pour les écoles internationales ?

Vous l’aurez compris : bien que considéré comme un test qui évalue la maîtrise de l’anglais « business », le TOEIC, même s’il ne remplace pas le TOEFL, est donc de plus en plus utilisé par les établissements d’enseignement supérieur. C’est notamment le cas si vous visez des formations prestigieuses et sélectives… en France, mais souvent à l’étranger ! Dans les pays anglophones, le précieux sésame pourra vous être demandé si vous postulez à des MBA de business schools, des écoles de droit et des écoles d’ingénieur. Le TOEIC est accepté par les universités américaines et européennes, qui requièrent souvent des scores très élevés. Il convient de se renseigner sur les critères d’admissibilité requis directement sur le site des établissements en question.

Commencer gratuitement