Partagez sur

Si les scores TOEIC ressemble pour vous à du chinois, vous êtes tombé au bon endroit ! GlobalExam arrive à votre rescousse et fera de vous un expert en matière de score TOEIC !

Grâce à cet article, vous en apprendrez plus sur :

  • comment interpréter votre score,
  • quel score viser en fonction de vos objectifs,
  • comment obtenir une bonne note au TOEIC,
  • que faire si vous soupçonnez une erreur de notation,
  • comment GlobalExam peut vous aider à vous préparer et réussir votre TOEIC.

Vous voulez en apprendre plus ? Alors c’est parti !

OFFERT !

Télécharger votre guide gratuit de préparation au TOEIC

Comment obtenir une bonne note au TOEIC ?

La clef de la réussite au TOEIC n’a rien de sorcier et repose sur quelques éléments à mettre en place dès le début de vos révisions. Si vous suivez ces astuces, il n’y a pas de raison que vous n’obteniez pas votre TOEIC avec succès.

Apprenez à connaître les spécificités du TOEIC

La préparation joue un rôle essentiel dans votre réussite. Il arrive que certains candidats très bons en anglais ne récoltent pas des notes extraordinaires. Pourquoi cela ? Le TOEIC ne contient aucune question piège mais les questions peuvent être déstabilisantes si vous n’avez jamais été face à l’exercice. De plus, le TOEIC est un exercice de concentration. Vous devez prendre l’habitude de rester bien concentré pendant tout le test pour bien le réussir.

Connaître la structure du test et les questions posées vous permettra de trouver la méthode qui vous correspond pour réussir l’examen. Vous pourrez alors mieux maîtriser votre temps et vous aurez moins de chances d’être surpris. Pour cela, optez pour une méthode d’entraînement spécifique au TOEIC. Par exemple, un livre, des cours ou encore la plateforme de GlobalExam !

S'entraîner pour le TOEIC

Soyez régulier dans votre apprentissage

Le second point le plus important est la régularité. Vous ne pouvez pas vous permettre de réviser le TOEIC à la veille de l’examen, il faut s’y prendre à l’avance et il est impératif de le travailler régulièrement quelques heures par semaine.

Organisez votre temps

Lorganisation est la clé de la réussite au TOEIC. Beaucoup de candidats perdent des points car ils n’ont pas eu le temps de répondre à toutes les questions. Adoptez une méthode et fixez-vous un temps maximum par question afin d’être sûr de pouvoir répondre à toutes les questions.

Retranscrivez vos réponses correctement

Les feuilles de réponse du TOEIC sont lues par ordinateur. Faites attention à bien noircir entièrement la case lorsque vous retranscrivez vos réponses. Dans le cas contraire, il se peut que votre réponse ne soit pas détectée ! Il est également conseillé de vous munir d’une petite règle le jour de l’examen. Elle vous permettra de ne pas vous tromper de ligne lorsque vous retranscrivez vos réponses.

Pour conclure, si vous possédez un bon niveau en anglais et que vous accordez de l’importance à la préparation, alors le TOEIC sera bientôt dans votre poche !

Comment interpréter mon résultat TOEIC ?

ETS propose une corrélation entre les scores obtenus au TOEIC et le niveau du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) comprise entre A1 et C2. Cette corrélation permet aux candidats d’avoir une interprétation du score TOEIC obtenu et de pouvoir situer leur niveau d’anglais. L’anglais TOEIC est le langage utilisé dans un environnement professionnel. Votre note évalue donc plus votre capacité à interagir au travail que dans la vie au quotidien.

SCORESNIVEAUX CECRL
0 à 224 pointsA1 (débutant)
225 à 549 pointsA2 (élémentaire)
550 à 784 pointsB1 (intermédiaire)
784 à 944 pointsB2 (avancé)
Au delà de 945 pointsC1 (expérimenté)

Le certificat reçu suite au passage du TOEIC précise la note pour chacune des parties Listening (compréhension orale) et Reading (compréhension écrite) avec une note comprise entre 5 et 495 pour chacune d’elles et un total (compris entre 10 et 990).

Le total est la somme des notes des 2 sections.

Le TOEIC comporte 200 questions alors qu’il est noté sur 990. Pour convertir son score, il faut utiliser une grille TOEIC.

Quel score viser pour le TOEIC ?

Les exigences quant au score TOEIC requis ne sont pas les mêmes selon les différents acteurs qui le demandent. Rapprochez-vous de l’école, l’entreprise ou l’institution qui vous impose de passer le test pour connaître leurs exigences. Certaines écoles imposent un minimum de 750 pour partir en césure dans un pays anglophone. Des entreprises exigent un score de 800 ou 850 à un test réalisé il y a moins de deux ans pour un poste à dimension internationale.

Plus de 750 pour être diplômé d’une école d’ingénieur

Généralement, les écoles supérieures demandent à leurs étudiants d’obtenir un score supérieur à 750ce qui correspond à un niveau B2 dans la classification européenne. Désormais, pour obtenir le diplôme d’ingénieur, un seuil minimum de 750 au TOEIC est obligatoire.

Ce seuil minimum a été décidé par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Mais, certaines écoles d’ingénieurs vont plus loin et exigent 785 points (par exemple l’ESTP Paris, l’Ecole centrale de Lyon, …) ou même 800 (par exemple Polytechnique, Centrale, l’INSA Rennes…). Ces écoles considèrent généralement qu’à partir de 850 points, le score obtenu au TOEIC est excellent.

Obtenir une bonne note au TOEIC pour valider son diplôme

Plus de 850 pour intégrer un master/MBA dans une grande école de commerce

Les grandes écoles de commerce proposant les MBA et les masters spécialisés les plus demandés ont des exigences plus élevées. Les cinq meilleures (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon et EDHEC) considèrent qu’en dessous de 850 au TOEIC, le candidat est peu convaincant. À l’inverse, à partir de 920 points, il est considéré comme avantageux.

Plus de 800 pour convaincre un recruteur

Généralement, les recruteurs considèrent qu’à partir de 800 ou 850, la personne peut assumer un poste d’envergure internationale. On dit qu’il est au niveau « opérationnel supérieur », c’est-à-dire qu’il peut évoluer dans une situation professionnelle anglophone. Mais là encore, il n’y a pas de consensus : chaque entreprise fixe ses critères de recrutement. Ajoutons que le score demandé varie aussi selon le poste visé. Par exemple, si Air France exige que ses pilotes aient un niveau TOEIC supérieur ou égal à 930, l’exigence est de 720 minimum pour les hôtesses de l’air ou steward.

Que faire si vous soupçonnez une erreur de notation ?

Pas satisfait de votre note ? Il est possible de faire re-noter son test. Il suffit de contacter le centre d’inscription qui vous a fait passer le test dans les 6 mois après l’examen. Votre copie sera ensuite re-notée. Dans le cas où les correcteurs trouvent une différence significative entre la première et la deuxième notation, ETS prendra les frais à sa charge. Cependant, dans le cas contraire, vous devrez payer les frais générés.

Calculer son score au toeic

Améliorez votre score grâce à l’entraînement de GlobalExam

Le TOEIC est un test qui mesure votre anglais professionnel. GlobalExam vous aide à connaitre votre niveau d’anglais en fonction de votre note, et à améliorer ce dernier grâce à une préparation TOEIC efficace. Les questions pour cette certification sont très spécifiques, c’est pourquoi il est nécessaire de réaliser le plus d’entraînements possibles ! Nos utilisateurs progressent en moyenne de +120 points en 30 jours d’entrainement sur notre plateforme.

GlobalExam vous propose des centaines de fiches d’exercice pour vous préparer au mieux à l’examen. Ces fiches sont assorties de corrigés et sont créées à partir de réelles questions TOEIC ainsi qu’avec l’aide et le savoir-faire de professeurs experts en la matière. 

GlobalExam ce n’est pas simplement une plateforme d’entraînement mais VOTRE plateforme personnalisée d’entraînement, en effet vous pouvez à votre guise organiser votre planning de révisions et observer votre progression grâce à des statistiques. Les statistiques permettront également de repérer vos points forts ainsi que vos faiblesses pour pouvoir travailler dessus, mieux performer et réussir l’examen du TOEIC grâce à une formation dédiée.

Si l’examen vous fait un peu douter, pas de panique ! Notre plateforme propose également un mode examen qui vous permettra de vous mettre en condition réelle. Vous pourrez donc bénéficier d’un timer qui vous permettra de tester le temps laissé pour répondre aux questions. Vous pourrez ensuite retrouver vos résultats avec des analyses détaillées et des corrigés qui vous permettront de comprendre vos erreurs et de progresser rapidement.

Quelle que soit votre langue maternelle, un bon entraînement est primordial pour atteindre votre objectif. Inscrivez-vous gratuitement et profitez d’exercices TOEIC blancs !