L’importance du TOEIC et du TOEFL pour intégrer un MBA

La plupart des MBA exigent une certification du niveau d’anglais lors de leurs processus de sélection des candidats. Si vous souhaitez intégrer un MBA, en France ou à l’étranger, on vous demandera vraisemblablement d’attester de votre niveau d’anglais en joignant le résultat d’un test TOEIC ou TOEFL à votre dossier de candidature.

Commencer gratuitement

TOEFL et TOEIC, deux tests exigés par les MBA

Dans certains cas, le candidat peut être exempté de test d’anglais, notamment s’il a suivi une formation dans un établissement supérieur dont la langue d’enseignement est l’anglais (par exemple, le candidat peut avoir obtenu le baccalauréat en France et poursuivi son parcours par un bachelor en Angleterre). Attention, tous les MBA ne suivent pas cette règle.

Présentation du TOEFL pour les MBA

Il existe 2 versions du TOEFL : le TOEFL PBT (version papier) et le TOEFL IBT (version Internet). Les deux peuvent être passés par les candidats à un MBA, sauf exigence particulière de l’établissement visé.

L'université d'Harvard exige une certification TOEFL ou TOEIC.

Pour intégrer un MBA, il vous faudra obtenir plus de 100/120 points au TOEFL IBT, même s’il n’y a pas de consensus entre les écoles qui acceptent le TOEIC sur ce qu’est un bon score. Par exemple, HEC exige un score supérieur à 100 points pour intégrer son « MBA program », l’INSEAD exige un score supérieur à 105 points au TOEFL, et le MBA Admission Board d’Harvard « décourage tout candidat avec un score inférieur à 109 points de postuler ».

Présentation du TOEIC pour les MBA

De nombreux MBA ont recours au TOEIC plutôt qu’au TOEFL pour évaluer le niveau d’anglais des candidats car ce test évalue le niveau du candidat dans un environnement « business ».

Plusieurs versions du TOEIC existent. La plus utilisée aujourd’hui est la version « Reading et Listening ». Cette variante du TOEIC teste les candidats sur la compréhension écrite (Reading) et la compréhension orale (Listening). Le score obtenu au TOEIC « Reading et Listening » s’échelonne de 10 à 990 points.

Si vous passez le TOEIC pour intégrer un MBA, il vous faudra obtenir un score supérieur à 850, ce qui nécessite dans la plupart des cas un entrainement TOEIC. A partir de 850 points, on considère que le candidat a un bon niveau d’anglais TOEIC, et qu’il pourra interagir dans un milieu professionnel anglophone sans difficulté. Là encore, les exigences varient selon les écoles et les formations proposées : Audencia Nantes exige un score de 800 points au TOEIC pour intégrer son « Audencia MBA », HEC attend des candidats un score supérieur à 850 points pour son « MBA program », quant à l’INSEAD l’exigence est de 950 points.

Préparer et réussir votre examen de langue pour intégrer un MBA

Si vous passez un examen d’anglais en vue d’intégrer en MBA, la première chose à faire est de vous renseigner sur les exigences de la formation que vous visez. Ceci vous aidera à déterminer si vous faites partie des profils qui devraient passer le TOEIC ou le TOEFL ainsi que le score à obtenir.

  • Certains MBA exigent un score global au TOEFL, alors que d’autres demandent un score à chaque section du test.
  • Les écoles exigeant le TOEIC réclament généralement le TOEIC Listening & Reading, mais ils peuvent également demander le TOEIC Speaking & Writing. Par exemple, à l’INSEAD, le score exigé est de 950 points au TOEIC Listening & Reading, de 190 à la section Speaking et de 170 à la section Writing.

Quel que soit le score minimum requis par le MBA que vous voulez intégrer, il est nécessaire de se fixer un objectif personnel plus ambitieux car un score au TOEIC est un critère discriminatoire. Plus vous aurez un score élevé, plus vous vous distinguerez des autres candidats. Or les MBA sont des formations particulièrement prestigieuses et sélectives, visées par de très nombreux candidats. Selon L’Etudiant il y a chaque année 2 200 postulants pour 200 places pour intégrer le MBA d’HEC.

A profil similaire, tout est bon pour se distinguer de la concurrence : y compris un excellent score au TOEIC ou au TOEFL !

L’entraînement avec GlobalExam

Pour réussir le TOEIC ou le TOEFL, il faut connaitre le test parfaitement et faire des exercices types. Sur le site de Global-Exam, vous avez un accès illimité à des dizaines d’heures d’entrainement spécialement créées par des professeurs experts du test que vous préparez. Le TOEIC et le TOEFL sont des tests standardisés, avec des thèmes et des questions récurrentes. Connaitre parfaitement la logique du test que vous passez est capital pour votre réussite.

Nous vous conseillons de vous entrainer régulièrement, 2 ou 3 mois avant la date de votre examen. Il est nécessaire d’avoir le temps de réviser le test, même si vous avez un bon niveau d’anglais, car il faut parfois attendre de longues semaines avant d’obtenir une date de passage dans un centre d’examen. Prévoyez également une marge pour pouvoir passer le test une deuxième fois si le premier score obtenu est trop juste.

Une préparation préalable à l’examen vous accompagnera vers la réussite. N’hésitez pas à consulter notre infographie sur les 5 bonnes raisons de s’entraîner avant de passer le TOEIC pour en être convaincu !

Notre solution comprends deux modes d’entrainements :

  • L’ « exam mode » permet de réaliser des tests complets, dans les conditions réelles des examens (pas de possibilité de mettre sur pause, de lire les bonnes réponses, etc…).
  • Le « training mode » qui permet de vous entrainer sur les exercices souhaités, disponibles au format du test.

Nous recommandons à chaque candidat d’évaluer son niveau de départ en réalisant un premier examen blanc. Il permet de mesurer le chemin à parcourir pour atteindre l’objectif de score visé. Ensuite, il faut repérer ses points faibles et ses points forts pour améliorer son score tout au long de la préparation en multipliant les exercices. Pour que les candidats qui préparent le TOEIC ou le TOEFL puissent suivre leur progression durant leur entrainement, nous avons créé un outil sur mesure : le tableau de bord. Il permet de voir les progrès réalisés depuis le début de la préparation, et les points à retravailler.

Page de progression score TOEIC sur GlobalExam

En plus du tableau de bord, nous avons mis au point de nombreux outils qui garantissent la personnalisation du suivi et la progression rapide de nos candidats : corrections des exercices e-books spécifiques à chaque examen, fiches de grammaire, forum, articles de blog…

L’intégration d’un MBA est une excellente raison de pourquoi passer le TOEIC et nous vous encourageons fortement dans votre démarche de certification !

Commencer gratuitement