L’anglais est la langue la plus parlée au monde, que ce soit pour voyager et même pour travailler, cette langue est devenue très importante voire indispensable dans le monde d’aujourd’hui.

Cependant, maîtriser la prononciation peut être la partie la plus difficile de l’apprentissage de la langue anglaise, et pourtant il est probable que l’on ne se fasse pas comprendre à cause de notre accent, car le sens du mot peut changer selon sa prononciation.

Chaque langue a sa propre phonétique, l’anglais peut donc avoir des sons qui sont totalement différents de ceux de notre langue maternelle, ce qui implique qu’il est nécessaire d’apprendre à créer de nouveaux sons. Mais bien que ce soit difficile, ce n’est pas totalement impossible avec beaucoup de travail et un apprentissage approprié.

Voici alors nos quelques astuces pour améliorer son accent.
Dans notre article, nous vous donnons:

  • Nos astuces pour parler sans accent
  • Les sons qui n’existent pas en français
  • Des pistes pour s’entraîner à prononcer correctement l’anglais

Let’s go ! /lɛts gəʊ/

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English

Nos astuces pour parler sans accent

Faire attention aux petits détails

On ne s’en rend pas vraiment compte, mais la forme de notre bouche joue un rôle important dans la prononciation des mots. Même si ce n’est pas facile, c’est tout à fait possible de corriger le mouvement de nos lèvres. La première étape pour y arriver est de le remarquer et d’y prêter attention. D’ailleurs, il y a plusieurs techniques qui permettent d’améliorer cela par exemple : observer les autres personnes et voir la forme que prennent leurs lèvres lorsqu’elles parlent puis essayer de le reproduire devant un miroir. Il s’agit du moyen le plus simple pour savoir si notre bouche bouge correctement.

Cours d'anglais en ligne pour progresser à l'oral

Il y a également la langue, comme il s’agit d’un mouvement naturel, de ce fait on n’y prête pas réellement attention. Et pourtant, c’est le mouvement de notre langue qui définit le son qui sort lorsque nous parlons. Il y a plusieurs exercices à effectuer afin d’améliorer cela par exemple pour la prononciation de la lettre « L » il faut que la langue touche la partie supérieure de la bouche au niveau de l’arrière des dents de devant. Pour « R », elle ne doit pas toucher le plafond et doit revenir légèrement en arrière. Tandis que pour « TH », la langue se place entre les dents, il suffit de souffler et laisser le son passer entre eux, c’est ce qui va produire le son.

La décomposition

La décomposition est une stratégie très simple pour améliorer votre accent et progresser en anglais à l’oral. Elle consiste à séparer les mots par syllabe et les transformer en sons par exemple : « FOR-EV-ER. » Ça va également faciliter la prononciation du mot. Afin de ne pas se tromper sur le nombre de syllabes, il suffit de placer la main à quelques millimètres du menton puis lire lentement le mot, les deux se touchent à chaque syllabe. Lorsqu’on débute on a tendance à croire qu’il est nécessaire de parler vite, mais ce n’est pas le cas, il faut prendre le temps d’assimiler chaque son et de les sortir de la manière la plus correcte possible.

L’écoute

Lorsque nous étions enfants, l’apprentissage de la langue se faisait généralement par l’écoute. En effet, écouter les personnes parler dans la vraie vie ou à la télévision peut être un excellent atout pour perfectionner sa prononciation. Néanmoins, il faut également apprendre à s’écouter afin de pouvoir remarquer les fautes à corriger, par exemple en s’enregistrant sur nos smartphones et réécouter pour voir ce qui est à perfectionner.

Les sons qui n’existent pas en français

Et oui la langue anglaise a le même alphabet que le français mais tous les sons ne se prononcent pas de la même manière. Certaines lettres posent plus de problèmes que d’autres. Voici ces sons qui n’existent pas en français. En vous entraînant, vous parviendrez aisément à prononcer: Thanks to Ruth’s mother, i feel special !

Le R [ɹ]

Dans “ Raper des carottes ”, en français, les mots rapent. Ce sont les lettres r prononcées à la française qui viennent du fond de la gorge ! En anglais, la lettre n’est pas du tout transcrite de la même façon à l’oral !

C’est sans doute le son le plus problématique dans les prononciations à fort accent. Il est donc nécessaire de s’entraîner à prononcer ce son correctement. Dans votre bouche, votre langue doit être recourbée vers le haut, sans toucher votre palais supérieur. N’hésitez pas à chercher des mots avec la lettre r pour écouter leur prononciation en anglais: read, dream, rough…

Le L [ɫ]

Le son de la lettre L diffère légèrement entre français et anglais et peu le savent !
En réalité le son /l/ clair, comme en langue française est parfois utilisé devant une voyelle dans l’anglais britannique. Mais devant une consonne, ce sera le /ɫ/ sombre qui sera préféré (celui-ci est utilisé dans tout l’anglais américain).

Le son /l/ s’utilise avec le devant de la langue. Pour le son /ɫ/ il faut aussi ajouter une étape: lever l’arrière de votre langue pour la rapprocher de votre palais, à l’entrée de votre gorge. La qualité du son sera modifiée !

Le H [h]

La lettre muette en français… rit à gorge déployée en anglais !
Pensez à “ Ha Ha Ha” pour comprendre très simplement la prononciation du son /h/ !

Une autre manière efficace de s’entraîner à prononcer ce son: soufflez sur une vitre imaginaire comme pour faire de la buée dessus ! Le tour est joué.

Cependant il est vrai que certains H restent muets en anglais, voici les quatre familles de mots à retenir: la famille du mot hour, la famille du mot honest, la famille du mot honor, et enfin celle du mot heir.

Le TH [θ] et [ð]

Oubliez les “s” et “z” bien français, ce n’est pas ça !
Les mots en -th- se prononcent principalement de deux façons: [θ] et [ð]

Pour [θ], placez le bout de votre langue entre vos incisives et faites sortir de l’air sans bouger vos cordes vocales.

Exemple: Thanks, thing

Pour [ð] , placez le bout de votre langue entre vos incisives et faites sortir de l’air en bougeant vos cordes vocales.

Exemple: The mother

S’entraîner à prononcer correctement en anglais

Après la théorie, passons à la pratique. Pour s’entraîner à prononcer correctement en anglais, plein de ressources existent. Passons-en quelques-unes en revue !

La phonétique

Si l’exercice paraît rébarbatif pour certains, il n’en reste pas moins efficace. Quelques notions de phonétique vous aideront à rapidement intégrer des prononciations, distinguer des sons similaires ou trop peu entendables à l’oral.
En réalité, ces connaissances vous aideront tout au long de l’apprentissage de la langue anglaise: orthographe, prononciation et compréhension orale !
La phonétique vous aidera aussi à reconnaître les particularités de la langue anglaise.


Les particularités de la langue

Nous l’avons dit plus haut, certains sons existent en agnlais mais pas en français. Si notre oreille n’est pas habituée, il est normal d’avoir du mal à les appréhender à l’oral. C’est pour cela qu’il faut absolument connaître et reconnaître ces sons.

Devant un film, une série ou en écoutant vos titres préférés, prêtez une attention particulière aux H aspirés, /th/ différents et L sombres … Exposez vous autant que possible à l’anglais !


Le français au placard

Il faut arrêter de penser en français ! Ne comparez plus les sons français et anglais , cela vous induira toujours en erreur. De la même manière, entraînez-vous à vous débarrasser des tics de langage propres aux français et souvent propres à chacun: “euh”, “tu vois” …

Des exercices

Une fois n’est pas coutume, les exercices sont efficaces… Enregistrez-vous, passez du temps sur google translate et révisez votre phonétique: ça paiera !

Business English et le perfectionnement de la langue

Dans le monde des affaires, l’anglais peut être un véritable atout, c’est la première langue dans plusieurs domaines tels que : le commerce ou la science. Sans oublier qu’actuellement de plus en plus d’emplois nécessitent la maîtrise de l’anglais ce qui en fait un outil indispensable dans le monde professionnel.

Le Business English est une plateforme en ligne qui aide à se perfectionner en anglais. Si vous comptez sur des résultats rapides efficaces, optez pour le Business English. La plateforme vous offre la possibilité de travailler à votre rythme, en proposant différents programmes adaptés à tous les niveaux : débutant, intermédiaire ou avancé.

L’utilisation du site comme support d’apprentissage offre également de nombreux avantages dans le domaine professionnel, en proposant plusieurs activités qui aident considérablement dans l’apprentissage de l’anglais des affaires ce qui va ouvrir des opportunités de carrière. Il est possible de s’entraîner sur plusieurs modules et exercices spécialement adaptés à votre niveau et ils seront par la suite corrigés de manière à ce que vous puissiez rapidement comprendre et utiliser la langue.

Notez que certains parcours sont orientés vers l’acquisition de compétences et de vocabulaire dans des domaines spécifiques tels que le tourisme, le commerce, etc. La formation se fera à travers un contenu coaché et scénarisé. La plateforme propose également plusieurs techniques afin de développer votre habileté à comprendre une variété d’accents et de locuteurs.

metadescription

Nos astuces pour parler anglais sans accent sont ici ! GlobalExam vous aide à améliorer votre anglais !

Testez votre niveau gratuitement