Dans cet article, vous allez découvrir comment se déroule le TOEFL IBT et comprendre les enjeux et spécificités de chacune des 4 épreuves. 

Vous serez incollable sur :

  • les 4 parties du TOEFL et leur déroulement
  • les types de questions que vous allez rencontrer 
  • les stratégies pour vous préparer efficacement et réussir votre examen

Allons-y !

Commencer gratuitement

Quel est le déroulement du TOEFL IBT le jour du test ?

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un test d’anglais standardisé largement reconnu à l’international. Le TOEFL est notamment utilisé par un grand nombre d’universités anglo-saxonnes (américaines, canadiennes, anglaises…) et par de nombreuses grandes écoles dispensant des cours en anglais, pour l’admission d’étudiants étrangers.

Le TOEFL est reconnu par plus de 11 000 établissements d’enseignement supérieur, universités et agences dans plus de 150 pays. Plus de 30 millions de tests ont été administrés depuis 1964, date de la création du TOEFL, dont 3 millions en 2017.

Ce test évalue vos compétences en compréhension, ainsi qu’en expressions écrite et orale. Pour plus d’informations générales sur le TOEFL, consultez le site d’ETS, qui est l’administrateur du test.

Une préparation TOEFL en amont du test est conseillée pour vous permettre de vous familiariser avec le type de questions posées et la structure de l’épreuve. Il existe de nombreuses astuces qui vous permettront de développer des stratégies optimales dans l’optique d’atteindre vos objectifs en termes de score au test. Nous vous conseillons de lire notre article concernant les recommandations pour une bonne préparation.

NB : les changements concernant le TOEFL iBT seront effectifs à partir du 1er août 2019.

Quelles sont les consignes du TOEFL IBT ?

Le Test Of English as a Foreign Language a été élaboré de manière à pouvoir évaluer les capacités linguistiques de ceux dont l’anglais n’est pas la langue maternelle grâce à un type de questions spécifiques. Le test a évolué au fil des années. Aujourd’hui, sa forme la plus courante est le TOEFL IBT (Internet Based Test), réalisé en ligne.

Un aperçu des tâches attendues durant l’examen

Le test est divisé en 4 sections, respectivement : reading, listening, speaking et writing. L’ordre des sections est toujours le même.

SectionLimite de temps Questions Tâches
Reading 54 à 72 minutes30 à 40 questions Lire des extraits et répondre aux questions
Listening41 à 57 minutes28 à 39 questions Répondre à des questions au sujet de discussions menées ou en de brèves présentations
Pause 10 minutes --
Speaking 17 minutes 4 tâches Parler d'un sujet qui vous est familier et d'un document que vous avez lu et écouté
Writing50 minutes2 tâches Lire un passage, écouter un enregistrement, rédiger votre réponse.

Partie 1 : Reading

Présentation de l’épreuve

La partie TOEFL reading dure de 54 à 72 minutes. Elle vise à déterminer si vous êtes capable de comprendre des textes d’un niveau universitaire. Elle est composée de 3 ou 4 exercices, constitué chacun d’un texte d’environ 700 à 750 mots suivi d’une dizaine de questions de type QCM. Vous devez d’abord lire le texte, puis répondre aux questions. Vous avez de 54 à 72 minutes pour répondre à toutes les questions (le temps imparti est indiqué et décompté), soit une vingtaine de minutes par texte.

 Des questions supplémentaires peuvent s’ajouter à ces 10 questions par texte, elles ne sont pas prises en compte dans votre notation, et permettent à ETS d’améliorer ses épreuves et de tester de nouvelles questions. Cependant, puisque vous ne savez quelles questions pourraient être des questions additionnelles, vous devez répondre à chacune avec autant d’application et d’attention

NB: vous pouvez naviguer entre les questions et revenir en arrière, ainsi vous pouvez sauter une question et y revenir plus tard. Notez aussi qu’une question non-répondue est considérée comme un erreur, il vaut donc toujours mieux répondre, quitte à choisir au hasard, que de laisser une réponse vide. 

Nature des textes

Les textes qui vous sont proposés sont extraits de manuels de niveau universitaire, qui introduisent des notions ou concepts liés à différents sujets appartenant à différentes disciplines comme la géologie, l’histoire ou la physique, par exemple. Ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas les notions abordées, toutes les informations pour répondre aux questions se trouvent dans les textes

Les différents types de questions que vous allez rencontrer

Il y a différents types de questions que vous pourrez rencontrer. Les identifier vous permet de mieux vous préparer et de lire le texte de façon stratégique. Voici les principales questions que vous rencontrerez (d’après le site officiel du TOEFL) : 

  • des questions qui portent sur des faits ou éléments factuels qui vous sont donnés dans le texte.
  • des questions qui portent sur l’implicite du texte, sur ce que l’auteur sous-entend à travers un passage.
  • des questions qui portent sur le sens d’un mot utilisé dans le texte.
  • des questions qui portent sur la reformulation d’une phrase du texte (il faudra identifier la phrase qui rend le plus justement compte d’un passage du texte).
  • une question par texte où l’on vous demandera d’insérer un passage au bon endroit du texte, parmi 4 propositions, en fonction du sens mais aussi de la grammaire. 
  • une question par texte qui vous demande d’identifier parmi 6 propositions, les 3 propositions les plus importantes pour rendre compte du texte.

Exemple d’exercice de compréhension écrite

Voici l’extrait d’un texte que vous pourriez rencontrer dans la partie Reading du Toefl IBS.

Elle est composée de 3 ou 5 exercices. L’exercice 1 dure 20 minutes. Les exercices 2 et 3, de même que les exercices 4 et 5 sont liés (c’est-à-dire qu’ils s’enchainent) et durent 40 minutes.

Remarque : ETS se réserve le droit de vous proposer 3 ou 5 exercices. Dans tous les cas, vous ne serez noté que sur 3 exercices. S’il vous est demandé de faire 5 exercices, vous ne saurez pas lesquels seront effectivement notés. ETS teste ainsi de nouveaux exercices. 

Partie 2: Listening

Présentation de l’épreuve 

La deuxième épreuve est l’épreuve de compréhension orale. Le TOEFL listening dure entre 41 à 57 minutes. Il est composé de 5 à 7 exercices. Pour chacun, vous écouterez un audio en prenant des notes, puis vous devrez répondre à 5 à 6 questions de type QCM.

Comme pour la partie de compréhension écrite, il se peut que des questions additionnelles se glissent dans votre test qui ne seront pas prises en compte dans votre note finale. Comme pour la partie Reading Comprehension, vous ne serez pas en mesure de les identifier, il faudra donc répondre à chaque question avec autant de soin.

Types de documents audios

Les audios, comme les textes, visent à évaluer votre capacité à évoluer dans un environnement universitaire anglophone. Ainsi, il y principalement 2 types de documents audio que vous rencontrerez durant le test: d’une part, des extraits de cours portant sur différentes sujets et différentes matières, et d’autre part, des dialogues entre 2 personnes, se rapportant aux situations quotidiennes de la vie d’un étudiant (à la librairie, à la cafétéria, dans le bureau du proviseur …). Vous aurez 3 à 4 extraits de cours chacun suivi de 6 questions, puis 2 à 3 dialogues, chacun suivi de 5 questions de type QCM.

Exemple d’exercice de compréhension orale

 Voici la transcription d’un audio type de la partie Listening suivi de questions types.

Vous pourrez ensuite prendre une pause d’une dizaine de minutes avant d’aborder la partie orale, après plus de 2 heures de test. Ainsi, votre capacité de concentration sera un élément clé de votre réussite, c’est pourquoi nous vous recommandons vivement de vous préparer dans les conditions de l’examen, c’est-à-dire en ayant fait plusieurs tests complets (4 parties enchaînées l’une à la suite des autres) avant le jour J.

Elle est normalement composée de 6 exercices, mais il pourra vous être soumis 9 exercices le jour de l’épreuve. Chacun des exercices dure environ 10 minutes. La section durera donc 1 heure (avec 6 exercices) ou 1h30 (avec 9 exercices).

Conseil 1 : bien que vous sachiez pertinemment que vous ne serez noté que sur 3 exercices pour le reading et 6 exercices pour le listening, si le jour de l’épreuve il vous en est proposé davantage, restez impérativement concentré tout au long des épreuves. En effet, on ne peut pas savoir à l’avance lesquels de ces exercices seront effectivement notés.

Conseil 2 : vous constatez qu’avant de pouvoir profiter de la pause, la première partie du test (reading et listening) peut durer 3h. Or, elle nécessite une concentration constante. Il est donc crucial, lors de votre préparation, de vous entraîner dans des conditions réelles (sans interruption) pendant une longue durée. 

Partie 3: Speaking

Présentation de l’épreuve

Après une pause de 10 minutes, à l’extérieur de la salle d’examen, vous reprenez avec le TOEFL speaking, tant redouté, mais pas si redoutable !  //La partie speaking dure environ 20 minutes. Elle est composée de 6 exercices lors desquels vous devrez vous exprimer pendant 30 secondes à 1 minute.//

La partie speaking est composée de 4 questions et dure environ 17 minutes.

Les types de questions que vous allez rencontrer

Là encore, il y a différents types de questions et les identifier vous permet de bien vous préparer. D’abord, vous aurez une question dite “independent speaking task”, à laquelle vous devrez répondre en donnant votre point de vue personnel sur un sujet. Vous aurez 15 secondes pour préparer votre réponse puis vous devrez parler pendant 45 secondes

Vous aurez ensuite 3 questions dites “integrated”. Pour la première question de ce type, vous aurez un petit texte qui concerne la vie sur le campus, puis vous entendrez 2 personnes échanger sur le sujet évoqué dans le texte. Vous aurez 30 secondes de préparation, puis vous devrez répondre en 60 secondes à une question qui vous demande de faire la synthèse de ce que vous avez lu et entendu

Les questions 3 et 4 concernent plutôt des extraits de cours. Pour la question 3, vous aurez d’abord à lire un passage d’un manuel, puis vous entendrez l’extrait d’une leçon sur le même sujet et vous devrez, après 30 secondes de préparation, répondre en 60 secondes à une question qui vous demande généralement de résumer ce que vous avez lu et entendu

Pour la 4ème question, vous n’avez pas de texte mais seulement un extrait de cours. Vous avez 20 secondes de préparation et 60 secondes pour répondre à une question générale sur le cours que vous venez d’entendre.

Exemple d’ ”independant speaking task”:

1/ Do you agree or disagree with the following statement:

Men and women are equal.

2/ Would you prefer living by the sea or in the mountains?

Give reasons for your choice. 

Partie 4 :  Writing

Présentation de l’épreuve

Enfin, vous concluez le test avec le TOEFL writing qui dure 50 minutes. Elle est composée de 2 exercices de rédaction, d’une durée respective de 20 minutes et 30 minutes.

Pour finir, vos capacités rédactionnelles en anglais vont être évaluées à travers deux exercices de rédaction ou “essays”. Cette partie dure 50 minutes

Les deux types d’essais 

Votre premier essai est un essai dit “integrated”, c’est-à-dire qu’il s’appuie sur un texte et un audio. Vous devez d’abord lire un passage sur un sujet, puis écouter un extrait de cours portant sur le même sujet. Vous devez prendre des notes, car vous ne pourrez écouter le passage qu’une seule fois. Vous répondez ensuite à une question qui vous demande de résumer le cours et de le mettre en lien avec l’extrait du manuel. Il n’y a pas de limite de mots, mais ETS recommande de produire entre 150 et 225 mots. Vous avez 20 minutes pour cette première partie de l’épreuve. 

Ensuite, vous devez répondre à une question dite “independent”. C’est une question plus générale qui vous demande de présenter votre opinion sur un sujet. ETS estime qu’un bon essai doit faire au moins 300 mots. Cette partie dure 30 minutes.

Exemples de question indépendante  

1/ The younger generation cannot live without technology. Do you agree or disagree?

Use specific reasons and examples to support your answer.

2/ ‘Parents are the best teachers’, do you agree with this statement? Contrast and compare knowledge learned from parents and teachers.

Use specific details and examples to support your opinion.

Les conseils pour bien préparer et réussir son test

Avant de passer le TOEFL, les conseils de GlobalExam :

A partir du moment où vous avez choisi une date pour passer l’examen, réservez immédiatement votre place. En fonction du lieu où vous résidez et de la période à laquelle vous souhaitez passer le TOEFL, il se peut qu’il y ait peu de créneaux disponibles. Prenez vos précautions et inscrivez-vous bien en avance, au moins 3 mois avant la date d’examen par exemple.

  • Préparez vous !

Même si vous avez un bon niveau d’anglais, l’examen porte sur des compétences spécifiques et pour avoir une bonne note, il faudra vous entraîner. Le meilleur moyen de réussir est de vous familiariser avec l’examen et les différentes formes de questions que vous allez rencontrer. Une des clés de votre réussite sera aussi votre capacité de concentration, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous entraîner dans les conditions de l’examen et de vous préparer à plancher sur des questions pendant presque 4 heures d’affilée ! 

  • Repérez le lieu de l’examen et arrivez en avance le jour J

Il est important de connaître l’endroit où vous passerez le test avant le jour J, de manière à contrôler le temps de trajet pour vous y rendre. N’oubliez pas que le jour du test, vous devrez arriver 30 minutes avant le début de l’épreuve. Les candidats qui se présentent en retard peuvent être refusés.

N’oubliez pas d’apporter votre lettre de convocation ainsi qu’un document d’identité valable (avec photo et signature). Par contre, vous n’avez pas besoin d’apporter stylos ou feuilles de brouillon, ils vous seront fournis sur place. Voir les modalités d’inscription et les différents centres de passage en France, en Belgique et en Suisse.

L’entraînement en ligne de GlobalExam

Retrouvez ici toutes nos fiches de grammaire et de vocabulaire.

Qui sommes-nous ? 

GlobalExam est une plateforme d’e-learning dédiée à la préparation d’examens certifiants dans 5 langues, dont l’anglais. Nous vous proposons toute une série d’outils pour vous permettre de vous évaluer, de réviser et de vous entraîner dans les conditions réelles de l’examen

Pourquoi préparer le TOEFL avec nous ? 

Pour vous aider à préparer le TOEFL, vous pourrez passer une première évaluation, pour avoir une idée de votre niveau de départ. Nous vous proposons ensuite toute une série d’exercices de plusieurs niveaux de difficulté sur le modèle des exercices du TOEFL. Vous trouverez aussi des contenus pédagogiques ciblés, pour vous permettre de réviser et de progresser. Vous aurez accès à des examens blancs pour vous entraîner dans les conditions de l’examen. Vous pourrez suivre votre progression et choisir des programmes personnalisés qui vous aident à vous motiver et atteindre vos objectifs

Vous trouverez sur notre plateforme :

  • Le mode entraînement : plusieurs exercices par section du test pour s’entraîner sur une section en particulier.
  • Le mode examen : permet de réaliser des examens blancs dans les conditions réelles du test (un chronomètre défile avec le temps imparti).
  • Des fiches de révisions : des fiches de vocabulaire et de grammaire associées au test.

… et beaucoup d’autres outils pour réussir votre TOEFL ! 

Commencer gratuitement