Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous travaillez : industrie, services administratifs, information et communication, tourisme, restauration… la possibilité d’accueillir un client, un fournisseur ou un partenaire d’origine étrangère existe, elle est réelle.

Dans quelle langue allez-vous lui parler ? Comment allez-vous l’accueillir ? Avec un peu de chance, votre client parle le français et, dans ce cas, votre rencontre se déroulera sans aucun incident. Cependant, il existe une forte probabilité que votre client sache seulement dire « bonjour », « merci » et « au revoir » ! Alors, dans ce cas-là, bien évidemment, vous allez devoir communiquer en anglais.

Commencer gratuitement

Comment se préparer à accueillir un client en anglais ?

Si vous vous dites en toute sérénité, « challenge accepted » parce que vous vous sentez à l’aise dans la langue de Shakespeare, vous pouvez alors vous concentrer sur l’échange interculturel. Mais si ce n’est pas le cas, il vous faut penser à vous entraîner avec une solution qui s’adaptera à votre emploi du temps, une solution qui vous permettra de pratiquer quoi que vous fassiez, et grâce à laquelle vous progresserez rapidement. Chez GlobalExam, nous avons une formation spécialement dédiée à l’anglais des affaires qui prend en compte, entre beaucoup d’autres choses, ce type de situation! 

Cours d'anglais professionnel en ligne

Dans cet article, nous allons vous présenter quelques expressions très pertinentes lorsque vous recevez un client en anglais. Mais d’abord, commençons par quelques indications générales dont vous devez aussi tenir compte quand vous accueillez un client en anglais :

Les choses à faire (Do’s)

  • Soyez très ponctuel.
  • Utilisez des formules de politesse.
  • Restez courtois.
  • En cas d’erreur due à une différence culturelle, il est important de connaître quelques expressions pour présenter ses excuses.
  • Soyez très attentif au langage corporel de votre interlocuteur afin de pouvoir « lire entre lignes ». Découvrez aussi comment affronter un client mécontent en anglais.
  •  Si votre prononciation de l’anglais n’est pas impeccable, cela pourra s’améliorer avec le temps, ne vous inquiétez pas.  Ce qui compte, c’est de formuler des phrases courtes, de les articuler très bien et d’utiliser un vocabulaire simple. Nous vous pouvons vous l’assurer : votre interlocuteur appréciera vos efforts.

Les choses à ne pas faire (Don’ts)

  • N’utilisez pas un langage trop familier.
  • Evitez d’aborder des thèmes épineux comme la politique ou la religion, et si vous le faites, restez tolérant et ouvert d’esprit : il est toujours possible d’apprendre quelque chose de nouveau. Mais si vous pouvez choisir les sujets de conversation, parlez alors de voyages en général, racontez plutôt des choses curieuses sur votre pays ou sur votre ville, sur l’architecture de celle-ci, sur des endroits à visiter que vous considérez comme des « immanquables », sur des traditions familiales, et posez des questions du même ordre. Vous pouvez bien évidemment aussi parler de la météo et des différences horaires…

La chose à ne pas oublier est la suivante : l’un des plus grands plaisirs lorsque l’on travaille avec des clients internationaux est la possibilité de rencontrer de nouvelles façons de voir et d’être dans le monde. Bien que cette nouveauté puisse parfois sembler intimidante ou gênante, elle s’avère être aussi attirante et éclairante. Grâce à cette expérience, vous pouvez non seulement accroître vos compétences linguistiques et culturelles, mais vous allez aussi réveiller votre curiosité et votre capacité de communication de façon holistique.

Bon, maintenant, nous allons vous partager des expressions essentielles pour l’accueil d’un client en anglais :

Dans un tout premier temps, la salutation initiale pour accueillir votre client :Good morning/afternoon, Mr./Ms. __________.
Welcome to our company.
It’s nice to meet you in person, at last!
Présentez-vous :My name is__________, I’m (+ occupation in your company). It’s a pleasure having you with us.
Posez des questions sur son voyage :How was your trip?
Did you have a good flight?
Is this your first time in____________?
Or: Have you ever been here before?
Si le voyage s’est bien passé, vous pouvez lui dire :

Et sinon…
That’s great! I’m glad to hear that.


Oh, I’m sorry. But is everything all right now? Is there anything we can do for you?
Offrez votre aide :Don’t hesitate to ask me if you need anything.

If I can help you in anyway, please let me know.
Vous pouvez lui demander combien de temps il va passer dans votre ville How long are you staying?
Si le client arrive à votre bureau par lui-même :Did you find your way here easily?
Si c’est vous qui êtes allé le chercher à la gare : Did you enjoy your train trip?
We’d better make our way to the office.
Proposez-lui quelque chose à boire :Would you like something to drink?
Can I offer you something to drink, maybe some tea or a cup of coffee?
A bottle of still water? /sparkling water?
Si vous allez manger avec lui le midi ou bien le soir :I would like to invite you to have lunch.
I would like to invite you to have dinner.
Pour lui proposer d’aller le chercher à son hôtel :I can pick you up at (+time). Would it be OK for you?
I’ll meet you in the lobby at (+ time).
Si vous l’amenez manger des plats typiques : This is a local dish
Si vous lui présentez quelqu’un :I would like to introduce you to Mr._________/Mrs_____________/Miss_____________.
Proposez lui de commencer plus tôt ou bien plus tard :Would you mind if we started earlier/later than scheduled tomorrow ?
Pour dire au revoir le dernier jour :It was great having you with us. Thanks for coming.
Have a pleasant journey!
Have a lovely trip back home.

Vous voulez vraisemblablement apprendre encore plus d’expressions et surtout, avoir un modèle pour les prononcer correctement ? Nous vous invitons à améliorer vos compétences avec le Business English ! Avec nos parcours adaptés à chaque objectif, et les coachings vidéos de nos professeurs, vous allez vous entraîner et progresser à votre rythme, en ayant l’opportunité de comprendre vos erreurs grâce aux corrections détaillées de toutes les activités auxquelles vous aurez accès ! Et il y a encore plus d’avantages ! N’hésitez pas, et présentez notre test de niveau pour ainsi conquérir l’anglais des affaires !

Commencer gratuitement