Vous souhaitez recruter une nouvelle personne ? Vous souhaitez voguer vers de nouveaux horizons en optant pour un candidat étranger ? C’est parfaitement possible ! Il faut pour cela maîtriser le Business English (l’anglais professionnel) afin de pouvoir faire passer un entretien d’embauche en anglais et surtout pour être en capacité de le mesurer chez l’interviewé !

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour réussir cette étape en toute quiétude et savoir comment :

  • Préparer des questions à poser
  • Se déroule un entretien
  • Poser les bonnes questions en anglais
  • Se former avec le parcours Business English

Apprenons à recruter en anglais ensemble !

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English

Préparer des questions à poser

Lorsque vous souhaitez recruter une nouvelle personne au sein de votre équipe, il est très important de préparer les questions que vous allez poser à votre candidat. Néanmoins, vous devez vraiment tourner cela sous forme de conversation plutôt que d’interrogatoire. Le candidat doit se sentir à l’aise et libre de parler de ce qu’il souhaite de manière simple.

De plus, vous devez poser des questions en rapport avec son CV en anglais et sa lettre de motivation, si vous avez demandé cette dernière. En effet, de manière générale, il s’agit d’une bonne base pour préparer les premières questions à poser.

Notons également que votre langage corporel est également important. En effet, vous devrez être avenant et à l’écoute de ce que le candidat raconte. De plus, le candidat doit être là pour répondre et parler de lui. Il est donc logique que ce soit lui qui parle bien plus que vous. Vous devez vraiment prendre le temps de préparer l’entreprise. Ainsi, cela montrera que vous êtes intéressé par le candidat.

Le déroulement de l’entretien d’embauche : quelques conseils

Le jour J arrive à grand pas ! Vous devez donc recevoir votre candidat. Mais pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que tout se passe pour le mieux :

  • Vous devez anticiper l’accueil du candidat. En effet, si ce dernier se sent attendu, il aura d’autant plus confiance en lui pour pouvoir passer son entretien. La notion clé ici, c’est le temps !
  • Mais c’est aussi la difficulté de l’exercice. Vous devez le maîtriser afin d’être certain de réussir votre entretien. Il faut donc vous préparer, adopter le bon rôle et découper en étapes votre entrevue. Nous les détaillons ici.
  • C’est donc ensuite à vous de vous présenter. Vous devez donc préciser votre poste au sein de l’entreprise et donner des détails sur le poste à pourvoir. Vous expliquerez également le déroulement de l’entretien pour que le candidat se sente à l’aise (lesdites étapes).
  • Vous devez ensuite poser les bonnes questions à votre candidat. En effet, c’est ainsi que démarre la partie la plus importante de l’entretien. Ce temps vous permettra d’apprendre à le connaître, mais également d’en savoir plus sur son parcours et ses compétences. Quelle est sa formation et quelles sont ses motivations ? Découvrez votre candidat naturellement, rebondissez sur les points intéressants et posez des questions si vous n’avez pas toutes les informations nécessaires.
  • Vous devrez ensuite présenter l’entreprise. Cette étape doit être scrupuleusement faite puisque c’est ce qui va permettre à votre candidat de formuler l’envie de rejoindre votre équipe ou non et de prouver son intérêt pour le poste. Présentez de façon détaillée l’entreprise et ses projets, sa structure, son fonctionnement… En écoutant le candidat durant cette phrase, vous découvrirez facilement s’il a envie de vous rejoindre ou non.
  • Il est également possible de prévoir un temps d’échange, si vous avez d’autres questions à lui poser. Ou tout simplement de poser l’ensemble de vos questions, si cela n’a pas été fait avant la présentation de l’entreprise. Vous pouvez aussi recueillir ses impressions et lui décrire la suite du processus de candidature.
  • Avant de conclure votre entretien, vous devez demander au candidat si ce dernier a des questions. Cela vous montre que ce dernier est intéressé ou non par l’entreprise et/ou le poste. (Et cela montre aussi que vous avez été assez précis ou non dans votre description du poste et de l’entreprise.)
  • Prenez des notes lors de l’entretien. En effet, cela vous permettra de faire votre choix plus tard, la tête reposée, une fois que vous aurez reformulé et analysé vos notes Aussi, ces notes peuvent vous permettre de vous évaluer en tant que recruteur.

Comme vous pouvez le constater, un entretien d’embauche en anglais doit se préparer. De plus, évidemment, il faut avoir une très bonne maîtrise de l’anglais…

Quelles sont les questions à poser en anglais ?

Pour que cela vous semble plus facile, nous allons vous présenter une liste de différentes questions que vous pouvez poser en anglais. Ainsi, vous aurez une base, ce qui n’est pas négligeable :

  • « Tell us about yourself » : Parlez-moi de vous. Il s’agit donc d’en apprendre plus sur le candidat que vous avez en face de vous. En effet, ce n’est pas vraiment une question mais c’est la base d’un entretien. La formule invite à informer: le candidat présente son expérience et ses compétences liées à l’entretien et à l’entreprise. En fonction du candidat que vous recherchez, les attentes ne sont pas les mêmes. Mais en dehors du cotenula forme de ses réponses vous aidera aussi à connaitre le candidat: son vocabulaire, son ton, son aisance orale…
  • « Why should we hire you? » : Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? Il s’agit d’une question à laquelle le candidat répond en parlant de son expérience professionnelle ou de ses compétences. En somme: pourquoi lui et pas un autre ? Cette question un peu piège peut montrer comment un candidat a préparé son entretien. S’est-il assez renseigné ? Est-il assez motivé ?
  • « What are your greatest strengths? » : Quelles sont vos forces ? Cette fameuse et classique question n’est pas posée par hasard. Vous n’attendez pas des réponses toutes faites mais des exemples précis qui dévoile le candidat et prouvent ses dires.
  • « What is your biggest weakness? » : Quelle est votre plus grosse faiblesse ? La suite obligatoire ! De la même manière, vous n’attendez pas uniquement des réponses malignes mais déjà vues (le célèbre “je suis perfectionniste”) mais des réponses honnêtes.
  • « Why do you want to work here? » : Pourquoi voulez-vous travailler ici ? Cette question est un point crucial de l’entretien. C’est à ce moment que vous devez comprendre ce que le candidat peut apporter à l’entreprise. De plus, cela informe rapidement sur l’intérêt du candidat. S’il ne s’est pas assez informé sur le poste, vous allez tout de suite le voir.
  • « Why did you leave your last job » : Pourquoi avez-vous quitté votre ancien travail ? À cette question, le recruteur veut savoir ce qui a pu déplaire au candidat, mais également en apprendre plus sur son caractère et sa façon de voir les choses. Il est probable que vous ne découvriez pas toute la vérité mais l’intérêt est ailleurs: comment le candidat a-t-il réagi ? Quels étaient ses projets ?
  • « Do you have any questions for me ? » : C’est généralement la dernière question que vous posez en entretien. C’est l’occasion pour le candidat de réaffirmer son envie de rejoindre votre équipe ! Et c’est que vous attendez aussi.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Néanmoins, comme vous pouvez le constater, les questions à poser sont similaires à celles d’un entretien en français.

Suivez notre formation en ligne : le parcours « business english »

Vous devez apprendre l’anglais ? Eh oui, pour pouvoir recruter une personne à l’étranger, il est préférable de parler cette langue ! Pas de panique, GlobalExam est là pour vous aider ! En effet, grâce à notre nouveau produit, vous pourrez facilement apprendre à faire des entretiens d’embauche. De plus, vous pourrez aussi faire des coachings vidéo, ce qui vous permettra de vous entraîner avant de passer un réel entretien d’embauche.

Tous nos coachs sont là pour vous aider. En effet, vous pourrez avoir des corrections détaillées, mais également des conseils. Quelle que soit la thématique choisie, vous serez entre de bonnes mains en choisissant GlobalExam !

Découvrez tous nos thèmes pour progresser en anglais professionnel en général :

Et les parcours carrière, spécifiques à un métier :

Vous êtes désormais paré pour mener un entretien en anglais à merveille !
N’oubliez pas, la clé, c’est toujours de bien se préparer.

Testez votre niveau gratuitement