GlobalExam : la référence pour l’IELTS

L’IELTS (International English Language Testing System) évalue la maîtrise de l’anglais général et académique. Véritable sésame à obtenir, il est devenu depuis sa création en 1989 le test d’anglais le plus prisé dans le monde : aujourd’hui, plus de trois millions de candidats le passent chaque année. Un certain score à l’examen vous sera demandé à la fois si vous souhaitez suivre des cours à l’étranger, travailler et vivre dans le monde entier, chaque institution fixant ses propres scores minimums requis. Plus de 10 000 établissements d’enseignement supérieur, agences et autres institutions dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi et de l’immigration, dans plus de 140 pays acceptent ainsi les scores de l’IELTS. Le site de l’IELTS a répertorié toutes les institutions qui acceptent les scores de l’examen.

Avant cela, encore faut-il décrocher l’IELTS ! GlobalExam vous explique ici comment vous préparer à le passer et les stratégies gagnantes que nous proposons pour votre formation IELTS et obtenir les meilleurs scores possibles.

Commencer gratuitement

IELTS : tout savoir sur le déroulement du test et le score

Les contours du test de l’IELTS

D’une validité de deux ans, l’IELTS utilise le format papier. L’examen dure 2h45 et évalue vos compétences en 4 sections : Reading, Listening, Writing, Speaking. Pour la section « Speaking », un entretien en face à face avec un examinateur est organisé afin d’évaluer votre capacité à communiquer en anglais.

A l’inscription, vous devrez choisir entre deux modules : le module académique ou le module d’entraînement général. Le module universitaire est destiné à ceux qui souhaitent s’inscrire dans une université ou un autre établissement d’enseignement supérieur, tandis que le module d’entraînement général est destiné à ceux qui veulent entreprendre une autre formation, qui passent le test dans un but professionnel, ou pour émigrer dans un pays anglophone (l’IELTS est ainsi exigé par les services d’immigration en Angleterre, au Canada et en Australie).

Tous les candidats passent les mêmes épreuves dans les sections Listening et Speaking, mais le contenu des sections Reading et Writing diffère en fonction du choix de votre module (académique ou général).

  • Listening : d’une durée de 40 minutes, cette section est divisée en 4 sous-sections comprenant chacune 10 questions. L’épreuve à proprement parler dure 30 minutes. Les sous-sections 1 et 2 portent sur des situations de la vie de tous les jours, tandis que les sous-sections 3 et 4 traitent de thèmes académiques et professionnels. Vous entendrez à tour de rôle des extraits de conversation entre deux personnes, puis une seule personne parler. Au début de chaque sous-section, vous aurez un peu de temps pour prendre connaissance de la feuille de questions portant sur l’extrait qui va suivre. Puis, à la fin des 4 sous-sections, vous aurez 10 minutes pour reporter toutes vos réponses sur une feuille spécifique prévue à cet effet.

Le test IELTS est composé de 4 sections : Listening, Reading, Writing et Speaking.

  • Reading : d’une durée de 60 minutes, cette section vous fera répondre à une variété de questions, essentiellement des QCM et des questions courtes, où il s’agira d’identifier des informations, d’indiquer le point de vue des auteurs, de compléter des schémas ou des résumés utilisant des mots du texte.

  • Dans le module académique, vous aurez 3 textes extraits de livres, de journaux, de magazines ou de sites Internet sur des sujets généralistes adaptés à des étudiants de licence ou de master.

  • Dans le module général, vous aurez 3 sous-sections : la première contenant deux ou trois textes courts traitant de sujets du quotidien (par exemple des emplois du temps ou des notices d’utilisation), la seconde contenant deux textes liés au monde professionnel (descriptions d’emploi, contrats…), et la troisième contenant un plus long texte, généralement descriptif et plus complexe, extrait d’un article de journal, de magazine ou d’un livre.

  • Writing : d’une durée de 60 minutes, vous devrez réaliser 2 exercices distincts : le premier consiste à écrire au moins 150 mots en 20 minutes, et le second au moins 250 mots en 40 minutes.

  • Dans le module académique, le premier exercice consistera à commenter un graphique ou un tableau, et le second exercice sera de discuter un point de vue en argumentant comme dans un essai.

  • Dans le module général, le premier exercice sera d’écrire une lettre en réponse à une situation de la vie courante (par exemple, écrire une lettre à un propriétaire suite à un problème dans votre logement). Le second exercice, quant à lui, consistera à rédiger un essai sur un sujet d’intérêt général (exemple : « fumer devrait-il être interdit dans les lieux publics ? »).

  • Speaking : d’une durée comprise entre 10 et 15 minutes, vous aurez face à vous un examinateur qui vous interrogera. L’épreuve commence par une introduction, où vous aurez probablement à vous présenter et à parler de là où vous vivez, de vos études, de votre métier, votre famille, vos hobbies, et à donner votre avis sur un sujet quelconque (le temps libre, la technologie…). Dans un second temps, l’examinateur vous tendra une carte où sera inscrit un sujet (exemple : la mode). Vous aurez une minute pour vous préparer à parler pendant 2 minutes sur le sujet. Enfin, l’examinateur entamera une discussion avec vous, le plus souvent liée au sujet dont vous venez de parler, avec pour objectif d’évaluer votre capacité à dialoguer en anglais.

Comprendre vos scores

A l’issue du test, une note sur 9 points vous sera attribuée pour chacune des 4 sections, la moyenne de ces 4 notes donnant votre note définitive. La note minimale de 1 point signifie « non utilisateur » tandis que la note maximale, 9 points, signifie « utilisateur expert ». Il n’existe aucune note minimale pour obtenir l’IELTS, chaque institution l’utilisant fixant en effet ses propres critères de recevabilité.

Vous devrez donc adapter vos exigences en fonction de ce que vous visez et/ou de ce à quoi vous postulez : entreprises, écoles… Nombres d’institutions vous demanderont au minimum un niveau B2 sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), ce qui correspond à une note de 6,5.

L’importance de votre préparation

L’IELTS utilise des thèmes, des consignes et une méthodologie spécifiques qui requièrent une préparation longtemps en amont. Un bon niveau d’anglais ne suffit donc pas pour obtenir un bon score ! Pour y parvenir, il faut déjà améliorer son niveau d’anglais en renforçant son apprentissage de langue mais également travailler des compétences qui sont spécifiques à l’examen de l’IELTS.

Où se former à l’IELTS ?

De nombreuses formations et supports IELTS existent afin de préparer les étudiants à passer cet examen. Ce grand nombre d’outils de préparation à l’IELTS peut déconcerter les candidats. Vous devez donc analyser vos besoins de formation (voulez-vous préparer rapidement l’IELTS ou sur plusieurs mois ; dépenser pas, peu ou davantage d’argent ?) et trouver la solution adaptée à vos besoins pour progresser rapidement.

Vous pouvez vous préparez en prenant des cours (séjours linguistiques en immersion totale, stages intensifs…), en vous entraînant sur Internet, avec des livres ou encore avec des supports audio et vidéo. GlobalExam a même créé son propre e-book IELTS, téléchargeable en pdf, à emmener partout avec vous !

Avant de vous présenter à l’examen, deux conseils :

Premièrement, assurez-vous de tout connaître sur les spécificités de l’examen, sur la méthodologie et la forme des exercices. Ainsi vous ne perdrez pas de temps à vous adapter à chaque épreuve, d’autant plus que certaines structures reviennent régulièrement. Si l’IELTS est un examen qui évalue vos compétences linguistiques, c’est aussi une épreuve de méthode et de rapidité. Vous devez être capable de mobiliser vos acquis rapidement.

Deuxièmement, entraînez-vous régulièrement, le plus souvent possible dans des conditions réelles. Isolez-vous et concentrez-vous. Chaque session de l’IELTS dure 2h45 ; faites par exemple une heure un jour et finissez le lendemain. Vous pourrez progresser en anglais rapidement.

Avant de passer l'IELTS, il est conseillé de réaliser une formation au test.

L’assurance GlobalExam :

GlobalExam vous propose deux modes de préparation à l’IELTS : un training mode, avec plus de 15 entraînements IELTS, comprenant 45 heures d’entraînement et 1275 questions classées par difficulté, et un exam mode, avec 5 examens blancs de l’IELTS et une mise en situation réelle et chronométrée.

Nos professeurs vous fournissent également des study sheets afin de comprendre la structure des exercices de l’IELTS, un planning personnalisé, les corrigés de nos entraînements ainsi que des statistiques sur votre progression. En 30 jours d’entraînement, vous vous garantissons de gagner 1,5 point !

La certification IELTS est utile pour travailler et étudier à l'étranger.

Découvrez en plus détaillé les stratégies de GlobalExam pour préparer efficacement l’IELTS ainsi qu’un descriptif complet de notre contenu de préparation. Vous pouvez également retrouver sur notre blog des articles avec des fiches de vocabulaire, autres expressions idiomatiques et tournures grammaticales utiles à l’examen. De quoi améliorer votre niveau dans la langue de Shakespeare !

Commencer gratuitement