Choisir le TOEIC pour certifier son niveau d’anglais

Parler anglais est essentiel dans sa vie, que ce soit pour intégrer un MBA ou une université à l’étranger, les loisirs, les voyages, ou son travail et sa carrière. Vous pouvez avoir besoin de comprendre ou parler cette langue dans de nombreuses situations. Les entreprises recherchent de plus en plus souvent des collaborateurs à l’aise en anglais, car c’est stratégique pour eux.

Il faut donc pouvoir certifier son niveau d’anglais, de manière fiable et objective. Pour ce faire, vous pouvez passer un examen d’anglais. La certification obtenue vous permettra de justifier un certain niveau d’anglais, et les compétences qui vont avec. Le TOEIC peut tout à fait vous permettre de certifier votre niveau d’anglais. Afin d’optimiser vos chance de d’obtenir un résultat élevé, peut importe votre niveau de départ, il faut s’entrainer au TOEIC qui est un test très spécifique.

Commencer gratuitement

Présentation du test TOEIC

Il existe différentes sortes de tests d’anglais. On peut distinguer deux grandes familles : les tests d’anglais académique, et les tests d’anglais professionnel.

Le TOEIC fait partie de cette deuxième catégorie. En effet, c’est un test d’anglais professionnel, qui vous évalue donc sur votre compréhension du business English, ou anglais des affaires. Les différents exercices présentent des situations d’entreprises, et vous placent dans un contexte professionnel. Les mots, et le vocabulaire feront référence au monde de l’entreprise. Vous aurez affaire à des situations de transactions, de voyages d’affaires, d’échanges par mails et téléphone… Comme si vous travailliez en anglais.

Vous allez sûrement vous poser la question : qui doit passer le TOEIC ? Est-ce uniquement pour les professionnels ? En effet, c’est un test d’anglais professionnel, mais il est également demandé à beaucoup d’étudiants, pour valider un diplôme et donc qui l’utilisent plus tard dans leur carrière.

Le TOEIC certifie un niveau d'anglais professionnel.

Le TOEIC le plus couramment utilisé est le TOEIC Listening and Reading. C’est un test qui n’évalue que votre compréhension de l’anglais. Il existe aussi le TOEIC Speaking & Writing, qui évalue vos capacités à vous exprimer en anglais. Vous pouvez décider de ne passer que la première partie, qui est la plus fréquemment reconnue dans le monde entier. Si vous pensez aussi devoir justifier votre capacité à parler en anglais, vous pouvez alors vous inscrire aux deux parties de l’examen.

Quelle est la durée du test ?

Le test TOEIC dure à peu près 2 heures et demie. Il est composé de deux parties : la partie de compréhension orale dure 45 minutes, et comporte 4 exercices. La partie de compréhension écrite dure 1 heure 15, et comporte 3 exercices différents. Toutes les questions sont de format QCM : vous avez plusieurs propositions, et vous devez choisir la plus adaptée. Vous devez reporter vos réponses sur une grille de réponse, qui sera lue informatiquement pour calculer votre score.

Deux sections de compréhension

La compréhension orale, ou “Listening”, se passe de façon commune. Dans une salle, vous entendez différents enregistrements, comme des conversations ou des questions. Vous devez choisir la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez, et des différentes réponses proposées sur votre livret d’examen. Au total, vous devez répondre à 100 questions, qui peuvent être posées sur des photos, des questions réponses, des questions de compréhension sur des dialogues ou des conversations.La compréhension écrite, ou “Reading”, se passe directement après la première épreuve. Vous avez un livret d’examen comportant les textes et les questions, et vous devez répondre sur la grille de questions. Il y a 100 questions au total aussi, réparties en trois exercices. Vous devez compléter des phrases incomplètes, avec le mot ou la forme du mot la plus adaptée, vous devez trouver des erreurs dans une phrase, ou bien compléter un texte à trou. Enfin, vous aurez des questions de compréhension sur des courts textes, comme des articles.

Les compétences d’anglais évaluées

Le TOEIC permet d’évaluer différentes compétences. Le TOEIC est d’abord un test professionnel, qui permet donc d’évaluer des compétences professionnelles. Le recruteur peut donc avoir un aperçu du niveau de compréhension d’un candidat de situations courantes du monde des affaires. Cela permet donc de tester un candidat sur des choses concrètes, et d’évaluer ses compétences dans des mises en situations de la vie réelle, dans un environnement professionnel.  L’anglais TOEIC est celui utilisé dans les entreprises.

Le TOEIC permet surtout d’évaluer les compétences en compréhension d’un candidat. Dans une situation, qu’est-il capable de comprendre ? Votre score au TOEIC permet d’indiquer que vous comprenez l’essentiel d’une conversation. Mais ce n’est pas tout. Les questions du TOEIC sont nombreuses, afin de vérifier que vous ayez plusieurs compétences. Les questions de compréhension vous interrogent également sur les intentions, l’implicite ou les sous-entendus. Ainsi, toutes les facettes de la compréhension sont évaluées.

Votre TOEIC, vos compétences

Le TOEIC est également personnalisé. En effet, en fonction de votre score, vous aurez validé ou non certaines compétences. Votre certification est donc personnalisée en fonction de votre niveau. Les compétences évaluées par le test sont très précises.

Le TOEIC certifie le niveau d'anglais sur certaines compétences bien précises.

En effet, votre score TOEIC permet d’évaluer votre capacité à comprendre l’abstrait, ou bien le niveau de langue (courant ou soutenu) avec lequel vous êtes à l’aise. Cela reflètera aussi votre capacité à comprendre des sujets courants, ou plus variés. Votre score TOEIC permet également de montrer votre capacité à comprendre les détails, ou bien si le vocabulaire ou la grammaire peuvent vous poser problème dans la compréhension. Enfin, votre score révèlera aussi si vous avez besoin de relire un texte plusieurs fois pour le comprendre, ou si les accents peu familiers peuvent vous gêner à comprendre un interlocuteur.

Les avantages de la certification TOEIC

L’avantage majeur d’obtenir la certification TOEIC, c’est de pouvoir certifier son niveau de langue. Cela vous permet de prouver que vous savez comprendre l’anglais. Les compétences de compréhension orale sont importantes pour communiquer avec des collaborateurs, mais aussi des éventuelles réunions, conférences call ou appels téléphoniques. Que ce soit des collègues ou des clients, vous serez capables de les comprendre. Vous pourrez aussi comprendre sans problèmes des emails, des rapports, des comptes-rendus, ou tout autres support écrit utilisé en entreprise. C’est pour vous donc le moyen objectif de montrer vos compétences linguistiques. Cela peut vous aider dans votre recherche d’emploi, car cela vous différencie des autres candidats. Cela peut aussi vous aider à obtenir un poste à l’étranger. Grâce au TOEIC, les recruteurs peuvent plus facilement embaucher des profils étrangers, sans se soucier de problèmes de barrières de langues.

La reconnaissance du test

Obtenir la certification TOEIC, c’est aussi réussir un examen prestigieux, mondialement reconnu et accepté. Beaucoup d’entreprises françaises et même internationales acceptent le TOEIC comme preuve d’un niveau d’anglais.

Le TOEIC est un examen créé par ETS, une institution fiable, à qui les entreprises peuvent faire confiance quand il s’agit de tester le niveau de langue. ETS s’assure que tous les candidats, quel que soit leur nationalité, soient testés dans les mêmes conditions. Ainsi, les entreprises peuvent comparer les candidats de manière équitable et objective. Elles font confiance à ETS pour la qualité des supports d’examen. De plus, ETS mène des études constantes sur le TOEIC et la façon de certifier un niveau de langue. Cela est fait dans le but de constamment assurer aux entreprises tester les candidats de la manière la plus fiable qu’il soit. Le TOEIC évolue donc de temps en temps, pour être toujours en accord avec les besoins des entreprises. La certification TOEIC restent donc toujours adapté au monde des affaires actuel. Les mises en situations reflètent la vraie vie des entreprises (comme l’impact des nouvelles technologies, l’importance des milleniums…). L’anglais TOEIC change en fonction des évolutions du business et de l’utilisation de la langue.

Le TOEIC permet de communiquer en anglais dans le monde du travail.

La certification TOEIC est aussi faite pour vous aider à comprendre votre score, votre niveau et vos compétences. Sur votre attestation, vous trouverez le détail de votre score, et ce à quoi il correspond. Vous pourrez donc voir en détail, votre capacité à comprendre l’oral, l’écrit, mais aussi les textes longs, l’abstrait, les sujets difficiles… En plus, les scores TOEIC sont reliés à l’échelle des scores CECRL (Cadre Européen Commun), utilisé partout en Europe pour évaluer les niveaux en langues. Vous pourrez donc relier votre score TOEIC à l’échelle CECRL. Cela rendra ce score plus clair pour vous, et vous permettra de l’expliquer plus facilement.

Obtenir la certification TOEIC grâce à GlobalExam

Obtenir la certification TOEIC peut donc réellement vous aider. Pour votre carrière, c’est un véritable boost ! Réussir le test peut vous aider à réaliser vos projets. Sur GlobalExam, nous vous aidons à passer le TOEIC. Sur la plateforme, vous trouverez des dizaines d’exercices pour vous entrainer au format du test et vous familiariser avec l’anglais TOEIC. Les supports reprennent exactement le format du test. Vous avez accès à votre compte en ligne partout, et pouvez-vous entrainer ou vous voulez. En plus des 60 heures d’entrainement TOEIC, nous vous aidons à progresser grâce à des astuces pour la préparation, des conseils pour le jour du test, et des outils pour réviser, ou voir votre progression.

Vous pouvez également consulter notre infographie du top 5 des bonnes raisons de s’entraîner avant de passer le TOEIC !

Sur le blog GlobalExam, vous pouvez dès à présent réaliser un premier test TOEIC, pour découvrir le test et connaitre votre score. Essayez tout de suite le test TOEIC, grâce à la première évaluation offerte !

Commencer gratuitement