Quelle après-vie pour les sportifs de haut niveau ?

Les sportifs de haut niveau doivent penser à leur carrière, mais également à leur vie après arrêt de leur carrière. En effet, de nombreux athlètes se retrouvent sans solution lorsqu’arrive l’heure de leur retraite sportive. Nous allons vous présenter l’importance de la préparation à la reconversion professionnelle pour les sportifs de haut niveau.

Commencer gratuitement

La situation :

En règle générale, la carrière d’un sportif professionnel est assez courte. Hormis les footballeurs, les pilotes de Formule 1, les golfeurs, les tennismen et quelques basketteurs, leurs salaires ne sont pas mirobolants. Actuellement, en France, plus de la moitié des sportifs professionnels (soit plusieurs milliers) connaissent une situation précaire et gagnent moins de 500 euros par mois. Il est donc primordial pour eux de cumuler un emploi et de préparer au plus tôt leur reconversion en prévision de leur fin de carrière.

La reconversion professionnelle :

Beaucoup de sportifs de haut niveau ne préparent pas suffisamment, voire pas du tout, leur vie après l’arrêt de leur carrière. Selon Le Figaro, cela est dû à l’insouciance ou à l’ivresse du sport-business qui gagne les jeunes athlètes. De plus, il s’avère difficile pour eux de concilier la recherche de la performance sportive avec la poursuite d’études supérieures. Surtout lorsqu’ils commencent à gagner de l’argent à l’âge de 15-16 ans, comme les footballeurs.

Les jeunes sportifs qui pratiquent des sports moins médiatisés et moins rémunérateurs arrivent plus aisément à continuer leurs études et à garder la tête sur les épaules. Ce sont eux qui réussissent généralement le mieux leur reconversion professionnelle, à la fin de leur carrière sportive. La reconversion reste difficile pour de nombreux sportifs de haut niveau. Ils doivent oublier leur gloire passée, se remettre en question, gérer intelligemment l’argent gagné durant leur carrière et surtout préparer leur avenir.

Des exemples de reconversions :

Il existe de nombreux exemples de reconversions de sportifs de haut niveau, plus ou moins réussies :

— Laurent Spanghero, ancien rugbyman, s’est fait un nom dans le cassoulet. Il possède une usine de plus de 400 salariés et gagne dix fois plus que lorsqu’il était sportif de haut niveau

— l’ancienne skieuse Carole Merle a placé les 4 millions d’euros de gains amassés durant sa carrière dans l’immobilier. Cependant, elle fut mal conseillée et se retrouve avec plus de 10 millions d’euros de dettes sur le dos, selon l’Express

— la légende du tennis Björn Borg a monté une société d’articles de sports portant sa griffe. Affublé d’un associé très dépensié, sa société fut placée en liquidation judiciaire et il dut mettre 10 millions d’euros de sa poche. Cet ancien millionnaire joue désormais des matchs-exhibitions rémunérés pour payer l’addition

— Michel Platini, l’ancien numéro 10 de l’équipe de France de football, est resté dans son domaine de prédilection en devenant successivement sélectionneur de l’équipe de France, puis organisateur de la Coupe du Monde 1998 et enfin président de l’UEFA

Les différentes solutions de reconversion :

La reconversion la plus logique pour un ex-sportif de haut niveau consiste à trouver refuge dans la famille du sport. En effet, de nombreux cadres techniques ou personnels administratifs au sein des fédérations sportives sont d’anciens athlètes. Beaucoup optent également pour le poste d’entraineur, après avoir passé les diplômes nécessaires en fin de carrière ou après leur carrière. D’autres, à la manière d’un Jean-Michel Larqué ou d’un Fabien Galthié, choisissent de rémunérer leur expertise sur les plateaux de télévision lors de retransmissions d’événements sportifs.

Il y a également les anciens sportifs qui changent complètement de domaine lors de leur reconversion. Nombreux sont ceux qui optent pour la restauration, comme les rugbymen ou les basketteurs. Serge Blanco est, quant à lui, à la tête d’une affaire de thalassothérapie, Raymond Poulidor prête son image à une société d’assurances, Yannick Noah s’est lancé dans la chanson, Guy Drut et David Douillet dans la politique et Bernard Hinault a créé une entreprise de distribution de produits pour les boulangeries.

Il est donc primordial pour la majorité des sportifs de haut niveau de bien préparer leur fin de carrière sportive. Même si certains athlètes peuvent vivre jusqu’à la fin de leurs jours grâce aux gains cumulés lors de leur carrière, la reconversion des sportifs de haut niveau peut s’avérer délicate si elle n’est pas préparée.

De nombreuses personnes choisissent de changer de vie et leur reconversion ne se fait pas sans peine. Attester d’un bon niveau de langue est capital pour valoriser son CV et être compétitif. C’est pourquoi, vous êtes nombreux à vous préparer au TOEIC, chose plutôt difficile quand on n’a pas passé de test depuis un certain temps. Global-Exam est là pour vous accompagner dans votre reconversion professionnelle en vous préparant de manière efficace au TOEIC, TOEFL et HSK.

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory

Mycvfactory, propose des modèles de CV qui percute, ainsi que des CV originaux sur mesure pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !

Commencer gratuitement