L’importance de la maîtrise de l’anglais dans le milieu du marketing

Si le mot marketing porte le nom qu’il porte, c’est pour une raison essentielle : c’est parce qu’aucun mot français ne peut traduire exactement ce qu’il signifie.

Bien sûr, nous avons mercatique, qui est utilisé par exemple pour désigner une des spécialités du Baccalauréat STMG. Mais qui utilise cette terminologie aujourd’hui ?

Encore une fois, il existe en France une Association française du marketing, mais il faut quand même le dire, le marketing est une technique liée au monde anglosaxon avant tout.

Apprenez l'anglais marketing avec GlobalExam.

Né en 1937 dans la lignée des travaux de Keynes, développé par l’économiste italien Giancarlo Pallavicini dans les années 40-50, il arrive en France dans les années 70, accompagnant les grandes mutations de notre société comme l’apparition des supermarchés et d’un modèle basé sur la grande consommation.

Commencer gratuitement

Quel est l’objectif du marketing ?

Tout simplement, de tourner toute la culture de l’entreprise vers la satisfaction du client. Il s’agit d’étudier le marché (marketing vient du mot anglais market) pour adapter son offre aux attentes du consommateur. 

Dans ce cas, pourquoi est-ce si important de maîtriser l’anglais dans ce domaine ? 

Ne pas parler anglais risque fortement de vous priver de sources et de ressources très utiles à l’heure de vous former.

De plus, à l’ère d’internet, vos clients potentiels n’habitent plus exclusivement votre ville ou votre pays. Ils habitent le monde globalisé où les distances s’abolissent d’un coup de clic.

Dans quelle langue allez-vous parler à vos futurs clients et partenaires d’Inde, d’Amérique du Nord, d’Israël ?

In English of course! 

Secteur marketing : améliorez vos compétences en anglais avec GlobalExam

Chez GlobalExam, nous ne pouvions pas ne pas intégrer cette spécialité parmi les modules que nous vous proposons sur notre plateforme Business English. Comment y accéder ? C’est très simple :

  1. Tout d’abord, vous devez vous inscrire sur notre plateforme.
  2. Ensuite, choisir la langue de l’interface : le français, l’anglais ou l’espagnol. Nous conseillons de travailler en anglais, pour des raisons évidentes d’immersion, mais le choix vous appartient.
  3. Puis, vous devez opter pour le boost carrière (career, carrera) puis pour le parcours Marketing.

C’est là que vous découvrirez les thèmes qui sont développés dans ce parcours en lien avec le domaine du marketing.

Voici ces thèmes

THEMEDETAILSNIVEAU
Maîtriser les techniques de venteCe thème aborde les techniques de vente, les contacts avec les clientsDébutant
Comprendre les différences culturellesLes clients ne se comportent pas tous de la même façon dans des situations d’achat et de vente, en particulier à cause de l’impact inconscient de leur culture par rapport à l’argent ou au commerce en général. La discipline de l’interculturalité se charge d’analyser ces données à l’heure d’échanger avec les personnes dont la culture est différente de la nôtre.Débutant
Comprendre un projetComment parler, présenter un projet ? Débutant
Animer une réunion avec aisancePréparation de la salle, tours de parole, ordre du jour, email récapitulatif après la réunionIntermédiaire
Maîtriser les techniques du networkingIndispensable pour développer son réseauIntermédiaire
Les expressions qu’il vous faut retenir pour devenir bilingue Plusieurs situations sont examinées en lien avec l’organisation d’un événementIntermédiaire
Créer et rédiger des présentations professionnellesTous les thèmes en lien avec le sujet : supports, recherche de visuels, etc.Avancé
Animer une présentation devant une assembléeExemples de thèmes développés : prévisions de vente, lancement du produit, etc.Avancé

Comme vous pouvez le constater, les thèmes sont présentés par ordre de difficulté. Vous pouvez évidemment les aborder comme bon vous semble, mais nous préférons vous recommander de les réaliser dans l’ordre croissant.

Chaque thème comporte entre 6 et 9 situations, pour un total de 56 situations. 

Chaque situation suppose 15 minutes de travail. 

Si vous réalisez une situation par jour, cela correspond environ à deux mois de travail.

Comment fonctionnent les situations ?

La situation débute toujours par une vidéo coaching réalisée par nos professeurs qui vous introduit les objectifs et le thème de façon plus précise. Cette vidéo est riche en vocabulaire et en conseils pratiques, tenez-en compte.

Puis des exercices sont organisés autour de documents : audios ou écrits, ils sont censés vous apporter vocabulaire et vous faire connaître les expressions les plus usuelles. Toutes les vidéos comportent une transcription ainsi que des petites leçons qui vous permettent de retenir l’essentiel.

De plus, vous pouvez obtenir des statistiques en temps réel sur vos résultats et savoir à tout moment où vous en êtes et au bout d’un certain nombre de situations réalisées, des exercices supplémentaires se débloquent.

Formation en anglais professionnel et Business English

Le parcours Marketing n’est qu’un exemple parmi 7 parcours que vous aurez tout le loisir d’explorer sur la plateforme afin de vous offrir une formation complète dans le domaine du business en anglais.

Voici les 6 autres parcours métier :

Notez que certains thèmes sont transversaux, comme par exemple « Animer une présentation devant une assemblée » qui apparaît aussi dans le parcours Communication.

Enfin, des certifications par compétences vous permettent de finaliser et de valider votre acquisition des connaissances sur notre plateformes : 30 minutes, 30 questions et votre niveau est évalué. 

Toutes les situations, quels que soit le parcours, correspondent à des situations plausibles et assez générales pour pouvoir être rencontrées avec régularité dans l’exercice de votre métier. 

Une formation complète pour vous donner les meilleurs outils et les clés d’accès à un monde professionnel globalisé et en anglais.

Ready?

Commencer gratuitement